La carte du Tennis en France

Cette carte correspond aux chiffres du Tennis en France donnés par la FFT en Janvier 2019.

On peut y voir plusieurs choses, premièrement que la région Auvergne Rhône-Alpes est celle où il y a le plus de clubs, ils sont au nombre de 993 mais que c’est en Ile-de-France que l’on retrouve le plus grand nombre de terrains avec plus de 5076 terrains de Tennis.
A l’inverse la Corse est la région où l’on retrouve le moins de clubs et de terrains avec seulement 130 terrains pour 36 Clubs de Tennis.

Les chiffres du Tennis en France : Une baisse constante depuis 2012

Depuis 2012, le nombre de licenciés de Tennis est en baisse chaque année. On est passé de 1 121 752 licenciés en 2012 à 947 294 licenciés, ce qui signifie une baisse de 16 % ! En moins de 10 ans, la FFT compte donc plus de 150 000 joueurs en moins, ce qui est énorme compte tenu de la popularité de ce sport et de son histoire en France.

Malgré cela, le Tennis reste le sport individuel numéro 1 en France et représente tout de même 36 % du PIB du sport en France.

On répertorie aussi plus de 7340 clubs et 32560 courts, soit en moyenne 4,43 courts par club, ce qui témoigne de la notoriété que possède toujours ce sport.

Aujourd’hui les performances des joueurs de Tennis Français sont en berne. On arrive à un croisement entre l’ancienne génération des 4 mousquetaires qui a beaucoup fait rêvé et la nouvelle génération qui peine à se renouveler. il est aussi possible de se demander s’il existe un lien de cause à effet entre les résultats des stars du haut niveau et la dynamique de leur sport dans leur pays ?

*La plupart de ces chiffres sont retrouvables sur le site de la FFT.

Un sport qui rassemble

Le tennis peut se targuer d’être présent chez toutes les tranches de la population

A défaut de voir son nombre exploser, la FFT peut se vanter d’avoir des licenciés assez diversifiés. En effet, avec 477 541 jeunes, elle compte presque autant d’enfants que d’adultes dans ses rangs, preuve que le Tennis sait encore plaire.
De plus, les chiffres du tennis en France nous montrent que 1 joueur sur 4 est une femme, ce qui en fait le 2ème sport le plus pratiqué par les femmes. Une mixité assez rare dans le sport pour le souligner.

En plus de ça, le Tennis a toujours une image de sport « noble » et les valeurs qui lui sont associées sont souvent très largement positives.

Padel : Opportunité ou menace ?

Depuis quelques années, le monde du sport a vu l’émergence d’un nouveau phénomène. Alors, effet de mode ou véritable tendance ?

Les chiffres du Padel montrent que petit à petit, le Padel est en train de se démocratiser en France. Ce sport, moins élitiste que le Tennis permet à tout le monde de pouvoir jouer, du plus jeune au plus vieux et est techniquement plus accessible.

En Espagne, un pays avec une culture Tennis très importante grace, on compte aujourd’hui plus de licenciés de Padel que de licenciés Tennis.

Il y a deux façons de concevoir l’arrivée du Padel en France. On peut l’apercevoir comme un concurrent direct au Tennis et donc comme une menace. Le padel étant un peu plus facile d’accès, les novices pourraient être plus enclin à se laisser tenter plutôt que de jouer au tennis qui est un sport beaucoup plus exigeant.

Cependant, on peut aussi le voir comme une chance pour les clubs de se diversifier et d’apporter une nouvelle clientèle au sein de leur structure.

De plus en plus de clubs sautent le pas et construisent des terrains de Padel sur leur complexe, voire même remplacent leurs courts de Tennis par des terrains de Padel.

Chez Gestion Sports, on pense que ces deux sports peuvent très bien cohabiter et que leurs développements sont liés. Le Tennis peut profiter de la mode du Padel et le Padel profiter de toutes les infrastructures Tennis présentes en France.

chiffres du Tennis

Une évolution difficile pour le Tennis en France

Depuis quelques années, le monde du sport a connu de grands changements et celui du Tennis d’autant plus. En France, chaque semaine, c’est presque 2 clubs de Tennis qui mettent la clé sous la porte.
Ce déclin provient-il d’un désintérêt pour le Tennis ou alors est-il le résultat de plusieurs années de négligence de la part des dirigeants ?

La façon de consommer n’est plus la même qu’il y a 20 ans et les sportifs sont de plus en plus réticents à prendre des abonnements annuels. A une époque où le sur-mesure est de plus en plus en vogue, les joueurs ne veulent plus s’engager. De plus, le Covid n’a pas arrangé les choses et certains clubs peinent à retrouver leur nombre de licenciés.

Découvrez un article sur le sujet : Comment moderniser votre club en 4 étapes ?

On vit dans une société très digitalisée où la flexibilité et le sur-mesure deviennent la norme. Il devient donc nécessaire de s’adapter afin de répondre aux demandes toujours plus poussées des joueurs.

Aujourd’hui, nous avons des applications pour tout, pour suivre l’actualité, connaître la météo de demain ou encore pour faire ses courses, alors pourquoi pas une application pour réserver son court de tennis ?

Dynamiser son club

Depuis plusieurs années, nous remarquons qu’il y a de moins en moins de vie dans les clubs. Les chiffres du Tennis en France n’en parlent pas… Fini l’époque où les joueurs passaient des journées entières au club.

C’est pour cela que Gestion Sports a mit l’accent sur l’animation et la dynamisation de votre club. Avec notre logiciel, vous allez pouvoir recréer de l’animation autour de vos clubs et réussir à fédérer vos joueurs.

Grâce à leur application mobile, les joueurs seront toujours connectés. Ils pourront être au courant de toutes les activités qui ont lieu au sein du club. Ils auront aussi la possibilité de s’inscrire aux évènements et de réserver vos terrains.

Une chose importante : L’application Gestion Sports n’existe pas. Nous créons une application sur mesure pour votre club !

Chiffres du Tennis

L’avenir des clubs de Tennis selon nous

Quel futur pour le Tennis Français ?

Chez Gestion Sports, nous pensons que l’avenir du Tennis passe par la modernisation et donc la digitalisation des clubs. De nombreux logiciels de Tennis existent et permettent une plus grande autonomie aux joueurs.

Franchir la barrière du numérique est quelque chose qui peut faire peur à certains, mais tous les clubs ayant déjà franchis le cap de la digitalisation assurent qu’il est inconcevable de revenir en arrière.

Les chiffres du Tennis en France montrent qu’il faut réagir et apporter un nouveau souffle à ce sport que nous aimons tant !

Accompagnement personnalisé pour les dirigeants

Pour apprendre à développer et dynamiser son club, Gestion Sports a créé la première formation 100 % vidéo pour les dirigeants. Cette formation vous donnera les clés pour :

  • mettre une stratégie en place pour attirer de nouveaux membres et les fidéliser
  • créer un parcours clients efficace pour simplifier votre organisation
  • utiliser des outils professionnels pour montrer à vos membres que le club est attractif et moderne
  • et bien d’autres conseils en développement et optimisation pour un club de sports

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur cette formation en cliquant ici.

chiffres du Tennis