Les chiffres du Squash en France nécessitent un rapide retour sur l’histoire de ce sport. Mais nous informons nos lecteurs sur le fait qu’il est très difficile d’obtenir des chiffres récents sur le squash en France.

L’histoire du Squash

Les origines du Squash remontent au début du 19 siècle, en Angleterre.

Tout comme le tennis, le badminton et la pelote basque, le squash serait un des descendants du Jeu de Paume. Vers 1850, les Anglais ont inventé le jeu de rackets, pratiqué en priorité par l’aristocratie Anglaise, sur un terrain de 18m par 9m avec des raquettes et une balle en cuire. Le jeu consistait simplement à faire des “passes” comme au tennis.

Attendant leur tour pour jouer au “rackets”, deux élèvent se sont amusé à frapper la balle contre les murs et ont inventé sans le savoir le Squash. Mais il faudra attendre l’invention d’une balle creuse et molle en caoutchouc pour parler de Squash.

Squash : Référence au bruit de la balle qui s’écrase contre le mur. Squashy signifie moelleux, doux…

L'histoire du Squash

En 1883, grâce à la création du premier court de Squash, le sport est reconnu. Gagnant ainsi ses lettres de noblesse, le Squash se répondant dans le monde à mesure des migrations anglaises.

La première fédération nationale est créée en Angleterre en 1928 : la Squash Racket Association. Les premières compétitions voient le jour comme le British Open en 1930 et l’apparition des premiers joueurs pro en 1950.

En 1967, le Squash prend une ampleur mondiale avec l'”International Squash Racket Fédération” et en 1993 elle devient la “World Squash Fédération” réunissant 118 pays et plus de 18 millions de pratiquants sur environ 50 000 courts.

Puis en France, en 1980, le squash est géré par la Fédération Française de Tennis et s’émancipe en créant sa propre fédération : Fédération Française de Squash-Raquettes. En 1989, elle deviendra la Fédération Française de Squash.

Les chiffres du Squash en France

Le site officiel de la Fédération Française de Squash nous offre des chiffres datant de 2018 : 22 000 licenciés pour plus de 200 000 pratiquants en France. Cela représente environ 10% de licenciés.

Hypothèse : 90% des pratiquants jouent sans prendre la licence soit parce que ce sont des joueurs occasionnel soit parce que la compétition ne les intéresse pas.

Il y a plus de 233 clubs affiliés possédant un total de 803 courts. Nous sommes donc en moyenne à 3,45 courts de squash par club affilié.

Hypothèse : Avec 3,45 terrains de Squash par club en moyenne, cela permet à un club de créer une dynamique à la fois dans ses réservations mais surtout dans son turn-over de joueurs.

En 2018, les chiffres du Squash en France nous informe donc que nous avons 94 licenciés par club, ce qui est relativement intéressant ! Cela rassemble donc 27 joueurs par terrain en France !

Mais si nous regardons les estimations avec plus de 200 000 pratiquants de squash en France, nous pouvons imaginer qu’il y a plus de 858 joueurs par club affilié. Cela nous laisse à penser qu’il doit y avoir beaucoup de club non affiliés qui offre la possibilité de jouer au Squash car nous serions à 249 joueurs par terrains de Squash.

Selon les statistiques publiques de l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, le squash compte 231 clubs en 2018 pour 313 clubs en 2019.

En 2019, voici la répartition des clubs de squash dans les différentes régions :

Les chiffres du Squash en France en 2019

Pourquoi un baisse des clubs de Squash en France ?

Un sport qui présente des atouts

Un sport ludique

Quasiment tous les sports de raquettes demande un certain dosage pour envoyer la balle dans l’air de jeu. Au Tennis, au Padel, au Badminton, au Tennis de Table, la balle peut être faute si on frappe trop doucement (dans le filet) ou trop fort (faute en longueur) mais également sur les côtés. Cela représente un vrai calvaire lorsqu’on débute.

Au Squash, ces notions ne sont pas prioritaires ce qui rend ce sport immédiatement accessible. Hormis le second joueur qui fait office d’adversaire, il n’y aura que la précision et le physique et seront importants lorsqu’on démarre.

Un sport d’analyse

Lorsqu’on progresse, le Squash demande un nombre important de combinaisons de jeu pour chacun de ses coups. “Parallèles”, “croisé”, “bost”, “nick”, “let”, “strock” sont des coups et des situations nécessitant de l’analyse malgré une lucidité souvent entamée.
La technique permettra de progresser dans ces secteurs.

Un sport physique

Certains clubs offre une durée de jeu de 30 minutes, d’autres 45… L’avantage unique c’est qu’en moins d’une heure de jeu, le Squash procure à tous ces adeptes un bien-être étonnant. Les efforts brefs et rapides vous demanderons un bon échauffement pour éviter la blessure…

Un potentiel de développement important

Le Squash est l’un des sports individuel les plus pratiqué dans le monde. Présent dans plus de 150 pays, le squash est pratiqué par plus de 40 millions de joueurs sur plus de 50 000 courts !

Le Squash est un sport qui peut se jouer toute l’année car il s’agit d’un sport indoor !

Les joueuses et joueurs Français excellent au niveau mondial !

Thierry LINCOU a été numéro 1 mondial en 2005.
Grégory GAUTHIER a été numéro 1 mondial en 2009.
Camille SERME a été numéro 2 mondiale en 2017.

Construire un terrain de squash

Au niveau du sol, selon ne demande aucune spécificité particulière. Un terrain de squash peut s’implanter un peu partout tant nous avons une place à lui accorder.

La dimension d’un court est logique et l’installation de 4, 5 ou 6 terrains de squash ne demande pas un énorme espace :

Dimension d’un court :
9,75m de profondeur
6,40m de largeur
5,64m de hauteur sous plafond (minimum)

Le squash en france

Notre avis sur les chiffres du Squash en France

Si les chiffres du squash en France ne sont pas séduisants, cela reste un sport qui plait.

Est-ce que c’est un problème qui vient des clubs ? des investisseurs ? Est-ce que cela vient de la Fédération Française de Squash ? Peut-être que ce n’est qu’une question de visibilité et de médiatisation ?

Nous n’avons pas la réponse. Mais si demain, vous souhaitez construire un club de Squash, nous serons disponibles pour parler de votre projet et vous accompagner dans votre développement. Le logiciel Gestion Sports est utilisé déjà par de nombreux clubs de squash en France.

Vous pouvez également découvrir notre série vidéo gratuite réservée aux dirigeants des clubs de sport : Cliquez ici

Nous vous laissons une petite vidéo bien sympa avec le lien en-dessous pour aller regarder d’autres vidéos sur Youtube 😉