Les chiffres du Badminton en France nécessitent un rapide retour sur l’histoire de ce sport.

Histoire du badminton

Cela fait plus de deux millénaires que l’ancêtre du badminton existe en Chine. Au Moyen Âge, c’est le “battledore and shuttlecock” qui est pratiqué en Angleterre dont l’objectif est de maintenir le volant dans les airs à l’aide d’une raquette.

Le jeu de volant féminin, ancêtre du badminton, remonte au 18e siècle. Il existe des peintures et œuvres d’art représentant des filles de bonnes familles avec une raquette et un volant dans la main.

Histoire du badminton
Le Volant, caricature dans Le Bon Genre en 1801.

Pourquoi “Badminton” ?

En 1873, des officiers anglais reviennent des Indes et se réunissent dans le château du Duc de Beaufort situé dans la ville de Badminton (ville anglaise du Gloucestershire). Autour d’un bon repas, ils évoquent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère.

Ils se mirent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décidèrent d’utiliser un bouchon de champagne, auquel ils attachèrent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décidèrent de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il était né : Badminton. Quatre ans plus tard, les premières règles du jeu étaient publiées.

En 1934, la fédération internationale de badminton (BWF) est créée.

Le comité olympique a décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre ans auparavant. Le simple et double hommes, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves présentées aux JO. Sa pratique en mixte est particulièrement reconnue au niveau Olympique.

Le score du badminton

Avant, il fallait gagner 2 sets de 11 points pour les femmes et 15 points pour les hommes et le joueur ne pouvait marquer les points que sur son service (un peu comme le squash de l’époque). Depuis 2006, ce sont des sets de 21 points.

Un match se joue au meilleur de 3 sets de 21 points chacun : le joueur ou l’équipe qui remporte 2 sets, gagne le match. Celui qui gagne un échange ajoute un point à son score (+1).

Dans le cas où il y a 20-20, le set est prolongé : le joueur qui mène avec 2 points d’écart remporte le set (exemple : 23-21, 27-25).
S’il y a 29-29, c’est celui qui marque le 30e point qui remporte le set.

Il est important de savoir que ce système de comptage de points est valable pour les 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

Licences Badminton en France

Les chiffres du Badminton en France

La fédération Française de Badminton est composée de 12 ligues et 89 comités départementaux.
Plus précisément, et selon les données de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, en 2019, le Badminton est représenté dans plus de 1982 clubs dont 1935 en France Métropolitaine contre 1978 en 2018.

Bien qu’il soit très compliqué de trouver des informations récentes, nous savons qu’il existe beaucoup de clubs partout en France qui sont très souvent représenté sous la forme d’une association. Certains clubs multi-sports proposent des terrains de badminton en complément de salles de squash, de terrains de padel ou autres activités de raquettes : peut-on les référencer comme club de badminton ?

Les clubs de badminton en France

Les chiffres du Badminton en France : Licences et Populations

En 2010, nous pouvons compter plus de 156 546 licenciés de Badminton avec 38,79% de pratiquantes femmes pour 61,18% de pratiquants hommes.

En 2020, nous pouvons compter plus de 127 921 licenciés de Badminton avec 35,34% de pratiquantes femmes et 64,66% de pratiquants hommes.

Les chiffres du Badminton en France nous permette de constater qu’il y a une diminution globale des licenciés depuis 10 ans.

Le pourcentage de licenciés hommes a augmenté de +2% pour les jeunes +5% chez les adultes et de +6% chez les vétérans. En revanche, chez les femmes, c’est -3% chez les adultes.

Est-ce que le sport attire de plus en plus les hommes ? Pourquoi le pourcentage de pratiquant féminin diminue ?

Les chiffres du Badminton en France : Pyramide des âges

Grâce à cette pyramide des âges, nous voyons bien que la Fédération Française de Badminton s’est affinée.

Est-ce que les actions de la Fédération n’ont pas été efficaces ? Peut-être que la pratique du sport associatif rencontre quelques limites et nécessite une restructuration ? Cela permettrait d’accompagner de façon qualitative et dynamique les présidents et présidentes des clubs. Ils pourraient ainsi mener de nouvelles actions, innover et relancer ce sport qui a un immense potentiel !

Un sport Asiatique mais…

Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, du Japon ou de Malaisie. En Europe, seulement deux pays rivalisent : le Danemark et l’Angleterre.

Depuis 2015, certains joueurs français (Brice Leverdez) parviennent à réaliser des grosses performances en simples, mais ne parviennent toujours pas à remporter de tournois majeurs.

Historique

Notre vision du Badminton

Chez Gestion Sports, nous voyons le futur du Badminton comme prometteur à condition de rénover et de moderniser ce sport.
Nous avons de belles idées qui sont remontées grâce aux différents clubs et dirigeants qui utilisent notre logiciel de gestion. Nous pensons sérieusement que c’est un sport qui peut se développer et se médiatiser rapidement en France.

Selon nous, il faut repartir de la base. La filière jeune est un excellent axe de développement depuis l’école jusqu’aux écoles de badminton dans les clubs. Mais il faut accompagner et dynamiser cette base pour lui donner envie de continuer en tant qu’adulte.

Accompagner les parents dans une pratique ludique et conviviale nous semble être un axe intéressant, surtout lorsqu’on voit à quel point le badminton est associatif !

Nous savons que la compétition ne concerne que très peu de licenciés. Un futur champion permettra à la France de médiatiser le Badminton si une formation est effectuée dès le plus jeune âge,… Cela permettra à la Fédération d’avoir de belles années devant elle !

L'évolution du Badminton en France