Communiquer dans un club de sport : Phase 1

Communiquer dans un club de sport doit être l’une des principales qualité d’un dirigeant pour faire tourner son club et son activité !

De nombreuses statistiques affirment qu’une personne pense qu’un évènement est super, lorsqu’elle voit plus de 7 fois une communication sur cet évènement. Après avoir vu 7 fois l’information, l’être humain pense que c’est un évènement important !
Il suffit de regarder comment un film blockbuster est lancé au cinéma…

Il y a une pub à la TV…
Vous voyez les affiches sur les arrêts de bus…
Facebook vous montre la bande-annonce du film…
Vous tombez sur la bande-annonce lors d’une publicité Youtube…
Vous voyez des bandeaux publicitaire partout sur internet
Un ami vous parle du film…
Vous tombez « comme par hasard » sur de bonnes critiques…
Vous finissez par aller voir le film…

Regardons ici 10 méthodes pour communiquer dans un club de sport et utilisons l’exemple de l’organisation d’un évènement…

L’affiche

Objectif : Votre client doit voir cette affiche au moins 2 fois lors de son passage dans votre structure.

Sur la porte d’entrée, sur le bar, sur la porte des vestiaires…il faut que votre client soit informé de votre évènement !

Lorsque vous allez discuter avec vos clients, vous pourrez vous appuyer sur cette affiche pour montrer à vos clients que c’est concret et qu’il va y avoir du monde !

Pour créer des affiches sympas et professionnelles afin de communiquer dans un club de sport, vous pouvez aller sur CANVA !

L’affiche sur l’application

Objectif : Créez un message subliminal

Un message subliminal est une stimulation faite sur un individu ou un groupe d’individus au moyen d’une image ou d’un message verbal camouflé au milieu d’autres et repérable uniquement par l’inconscient.

Téléchargez sur l’application l’affiche que vous avez placée dans votre structure ! Ainsi, lorsque vos clients ouvriront l’application, ils verront toutes les informations de votre évènement une fois de plus…

Affiche Application Actualité

La notification

Objectif : Créer un premier appel à l’action (“call to action”) afin d’inciter vos clients à s’inscrire.

Les clubs qui travaillent avec Gestion Sports ont la possibilité d’envoyer des notifications à leurs clients. Alors que certains outils de gestion proposent une application standardisée, Gestion Sports crée une application pour chacun de ses clients. Vous pouvez d’ailleurs télécharger l’application LE MAS par exemple, notre tout premier client.

Grâce à notre outil d’évènements, les dirigeants n’ont qu’à créer leur évènement et la notification est envoyée automatiquement !

Communiquer dans un club de sport devient bien plus simple avec cette nouvelle technologie entièrement gratuite !

Email SMS Notifications Tournoi

L’email

Objectif : Informer vos clients

Communiquer dans un club de sport en envoyant un email à toute votre base de données clients pour les informer de l’évènement sera la meilleure solution pour toucher toute votre base de données !

Peut-être que certains n’ont pas encore mis les pieds au club, peut-être que d’autres n’ont pas l’application de votre club… l’email est donc un très bon moyen d’informer vos clients.

Important : envoyez votre email le mardi matin ! Ainsi, votre contact aura eu tout le lundi pour trier et supprimer tous les emails commerciaux et autres reçu le week-end…

Dans cet email, donner toutes les informations mais n’oubliez pas les deux choses les plus importantes que beaucoup de dirigeants oublient :

  1. Expliquer comment va se dérouler votre évènement ! Format, durée, nombre de participants…
  2. Expliquer comment faire pour s’inscrire !

Pour les clubs qui travaillent avec Gestion Sports, vous allez y trouver deux avantages :

  1. Nous travaillons avec le meilleur outil d’emailing au monde nommé Sendinblue. Grâce à la qualité de cet outil, tous vos joueurs vont recevoir votre email dans leur boite email ! Pas de SPAMS, pas de courriers indésirables !
  2. Vous pourrez indiquer dans votre email que les inscriptions peuvent se faire sur l’application du club !

Envoyer un email de communication

Le Post Facebook et Instagram

Objectif : Toucher tout le monde

Inévitablement, communiquer dans un club de sport passe par un post facebook et une photo sur instagram. Vous pouvez mettre en ligne votre affiche officielle accompagnée d’un joli texte qui donne envie avec quelques émoticons…

Comme dans l’email, expliquez le concept et expliquez comment s’inscrire !

Post Facebook Communication

Communiquer dans un club de sport : Phase 2

A partir de cet instant, vous avez mis en place tout un processus qui permet à tous vos clients de savoir qu’il se passe quelque chose dans votre club ! C’est important que tout le monde soit informé de cela. Maintenant, la phase numéro deux va consister à les accompagner vers une inscription à votre évènement…

Le dialogue

Objectif : Accueillir, complimenter, informer, valider l’inscription !

Est-ce que lorsqu’un client entre dans votre structure, vous lui dites « Bonjour, comment ça va ? » ?
C’est une phrase d’accueil qu’il entend partout et très souvent les clients répondent machinalement « Oui et toi…? »…

Une stratégie d’accueil consiste à mettre le client en valeur. Et si vous arrivez à leur faire passer une information, c’est coup double.

Si vous organiser un évènement et que vous avez une communication à faire auprès de vos clients, voici quelques exemples de phrases d’accroches :
« Voilà le futur vainqueur du tournoi de Mardi soir ! »
« Voilà la plus jolie de toutes les participantes du rassemblement de Samedi »
« Il a bloqué son week-end pour le passer avec nous ! Il va briller devant plus de X participants… »
« Voilà la plus motivée de toutes les filles ! Dis-moi que tu participes bien à … »

Comme vous pouvez le lire, l’accueil est fait, nous mettons en évidence la personne et en plus, nous lui plaçons notre évènement. Soit la personne est tombée sur votre stratégie de communication et il vous suffira de lui demander pourquoi elle ne peut pas venir…soit vous pourrez vous appuyer sur l’affiche du club pour lui expliquer le concept.

Le sms

Objectif : Relancer votre client grâce à la personnalisation

Communiquer dans un club de sport peut passer par le SMS. Mais c’est à prendre avec précautions.
Nous vous conseillons de personnaliser votre SMS comme si vous vous adressiez à la personne : “Salut ! Tu fais quoi samedi à 14h ? Il y a l’évènement XYZ au club!”.

La personne se sentira obligée de répondre car c’est un SMS… Ce sera à vous de l’inscrire manuellement peut-être mais au moins, vous avez une nouvelle inscription !

Communiquer dans un club de sport : Phase 3

Après avoir mis tous ces moyens en place, il existe d’autres leviers plus complexes pour communiquer dans un club de sport dont nous allons partager avec vous quelques astuces…;-)

La publicité Facebook

Objectif : Cibler des personnes extérieures

Utiliser la publicité sur Facebook peut-être un excellent moyen d’attirer des gens de l’extérieur sur votre évènement ! Cela peut paraitre compliqué au premier abord, mais les retombés peuvent être spectaculaires…

Grâce à Facebook, vous pouvez par exemple cibler toutes les personnes qui habitent dans votre département et qui aiment votre sport ! Ainsi, vous avez la certitude de toucher uniquement votre cible !

Vous pouvez lier votre publicité avec un évènement facebook ou rediriger les visiteurs sur votre site internet ou sur l’application de votre club

Le bouche à oreille

Communiquer dans un club de sport passe inévitablement par le bouche à oreille. Une méthode ancestrale qui marche très bien encore aujourd’hui. Bien qu’on ne peut pas le contrôler, le fait de créer un buzz autour de votre évènement, le fait d’un parler à un maximum de personnes créera un bouche à oreille naturellement !

La fin de votre évènement

Lorsque tout est terminé pour vos clients, ce n’est pas encore le cas pour vous !!!!!!!

Très souvent, lorsque l’évènement s’achève, nous buvons un coup avec nos participants, nous faisons un coup de ménage et nous fermons… Et vous faites une énorme erreur !

Durant la remise des prix, vous devez impérativement faire deux choses :

  1. Prendre des photos de l’évènement ! En espérant que vous en avez pris durant l’évènement…
  2. Annoncer le prochain évènement !

Vous avez autour de vous des clients qui ont certainement passé un bon moment et qui seront probablement les premiers à vouloir participer au suivant ! Annoncez déjà la date !

Une fois tout le monde parti, c’est le moment de créer un POST FACEBOOK pour faire le bilan de l’évènement et remercier tout le monde (participants, sponsors, bénévoles…) et annoncez également le prochain évènement !

Ainsi, même les personnes n’ayant pas participé vont voir votre post et doivent se dire : “Mince, j’ai raté quelque chose…La prochaine fois, je m’inscris”.

Voilà ! Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour communiquer dans un club de sport auprès de vos clients…

Terminer un évènement en communication