Nous assistons à une uberisation du sport… Les joueurs veulent des infrastructures de qualités, une bonne ambiance, un accueil parfait, des prix faibles, tout en gardant la possibilité d’improviser un padel ou un tennis rapidement ! Moderniser votre club doit vous permettre de vous adapter à cette nouvelle demande et ainsi devenir un club moderne et dynamique.

« Cela tue littéralement la pratique du sport-santé »

Tout l’écosystème sportif est en train de se moderniser mais cela prend du temps. Les structures privées ont initié le processus, pour des raisons économiques, pour répondre aux attentes de leurs clients.

Naturellement tous les clubs autour de ces structures privées sont obligées de suivre le mouvement pour ne pas laisser partir leurs licenciés attirés par la modernité.

Enfin, voyant que tous les clubs se modernisent, les fédérations doivent évoluer. Et ce qui nous permet d’affirmer cela, c’est que chez Gestion Sports, chaque jour, nous échangeons avec des dizaines de clubs qui veulent se moderniser en autonomie. Certains nous ont confié ne plus avoir envie de proposer de licence car cela tue littéralement la pratique du sport-santé.

Pour moderniser votre club, il n’y a pas besoin de tout révolutionner ! Rassurez-vous.

Nous allons voir ici 4 étapes simples pour innover et offrir à vos joueurs une nouvelle expérience dans votre club.

Notre objectif est surtout de vous exposer des idées pour moderniser votre club que nous avons rédigé sous la forme d’un plan d’action opérationnel. Si vous avez des questions, notre équipe d’experts se rendra disponible pour vous apporter des précisions.

Dans cet article, nous simplifions au maximum les choses. Mais il nous arrive de passer des heures au téléphone avec certains dirigeants passionnés par l’évolution du sport et toutes ces petites choses qui permettent de moderniser un club de sport.

Moderniser les valeurs de votre club

Pilier 1 : Moderniser les valeurs de votre club

Tout commence par votre motivation et celle de votre équipe !

Si vous lisez ce post, c’est que vous êtes déjà conscient que moderniser votre club est une étape nécessaire pour continuer de proposer aux joueurs des services accessibles et de qualité. Vous savez qu’il faut sortir le club de cette zone de confort pour aller de l’avant.

Alors, le premier piler sera de recentrer les valeurs du club.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez dégager et véhiculer auprès de vos joueurs ? Répondre à cette question devrait être naturel… non ?

Chez Gestion Sports par exemple, nos valeurs sont : Pro, Bienveillance et Disponibilité.

Ces valeurs vont créer un nouvel état d’esprit dans votre club qui vous permettra de restructurer les choses : les gens qui ne sont pas alignés partiront (généralement il s’agira des 5% de relous hahah) et d’autres rejoindront le club pour adhérer à vos valeurs (augmentation des effectifs).

Mais ces valeurs sont aussi valables en interne pour vos salariés et/ou vos bénévoles. Ces valeurs définiront les axes de développement du club et pour accomplir chaque action, il faudra une équipe motivée et impliquée. De plus, c’est votre équipe qui véhiculera ces valeurs aux joueurs.

Outils pros pour moderniser votre club

Pilier 2 : Utilisez des outils pros pour moderniser votre club

Pour moderniser votre club, vous devez vous fixer des objectifs. Et aujourd’hui, pour atteindre vos objectifs, vous devez travailler de façon professionnelle. Il existe certains outils gratuits qui permettent de faire de belles choses mais les services gratuits ont une limite dans la croissance d’une activité.

En effet, acquérir des outils pros va nécessiter un investissement à court terme. Mais chaque outil pro va vous permettre de multiplier vos résultats. Sur du moyen terme, vous serez satisfait de vos investissements et lorsque vous regarderez en arrière, vous serez fier de vous.

Un logiciel de gestion pour votre club

Il existe plusieurs logiciels pour gérer un club…

C’est ici que Gestion Sports entre en jeu.

D’un côté un logiciel de gestion tout en un pour vous, dirigeant. Toutes les fonctionnalités de cet outil professionnel ont pour seul objectif de simplifier votre organisation et donc de vous permettre de gagner du temps pour vous concentrer sur l’essentiel : atteindre vos objectifs. Le point fort de l’interface dirigeant : simple, intuitif et entièrement configurable.

D’un autre côté, Gestion Sports crée pour votre club une application mobile personnalisée en marque blanche! Un outil qui rendra vos joueurs autonomes vous permettant de leur apporter : modernité, digitalisation, accès rapide à l’information et praticité. Le point fort de l’application : Elle va répondre à toutes les questions de vos joueurs à votre place.

Mais ce qui fait de Gestion Sports une référence en France pour les clubs de Padel, de Tennis ou de Squash, c’est dans l’accompagnement dans le développement de votre activité. Tous les clubs qui collaborent avec nous accèdent naturellement à des services utiles et pratiques : formations vidéos, visioconférences hebdomadaires, sav technique et conseils…

Nous pouvons vous décrire Gestion Sports pendant des heures donc le plus simple est peut-être d’avoir un expert qui entre en contact avec vous afin qu’il vous fasse une démonstration privée de notre outil. Vous en aurez pour 1h max et vous pourrez vous faire votre propre vision des différences entre un logiciel gratuit et un logiciel pro. Cliquez ici pour prendre un rendez-vous.

Des outils innovants pour votre club

D’autres outils peuvent contribuer à une modernisation du club comme par exemple l’installation d’un système d’accès à distance comme LivExpérience (afin que vos joueurs puissent jouer avec un code d’accès quand le club est fermé), un système d’animation comme JustPadel, un grand écran dans le club pour faire de l’analyse vidéo ou très simplement des tubes pour ramasser les balles.

Proposez de nouvelles offres pour moderniser votre club

Pilier 3 : Proposez de nouvelles offres pour moderniser votre club

Reprenons…

  1. Vous créez un nouvel état d’esprit dans votre club en inculquant de nouvelles valeurs.
  2. Vous utilisez un logiciel de gestion pro et une application mobile qui vont moderniser votre façon de travailler.
  3. Vous allez maintenant devoir revoir vos offres afin de les moderniser car elles doivent être en adéquation avec vos valeurs.

Voici quelques exemples :

  • Vous avez des valeurs orientées compétition ? Incluez l’inscription de tournoi du club dans votre abonnement.
  • Vous prônez la bienveillance ? Offrez 1h de cours particulier à chaque nouveau membre pour qu’il parte sur de bonnes bases…
  • Vous souhaitez transpirer des valeurs familiales ? Réservez vos terrains uniquement aux familles le week-end…

Bref… nous espérons que ces exemples vont inspirent et vont vous donner pleins d’idées pour moderniser votre club.

Maintenant, nous sommes obligés d’être bienveillant et de bon conseil avec vous sur un élément : un club qui se modernise doit impérativement arrêter son abonnement annuel !!! Les gens ne veulent plus s’engager sur une période aussi longue… Notre expert vous expliquera en détails les raisons.

Ceci étant dit, continuons 😉

Communiquez comme un pro

Étape 4 : Communiquez comme un pro !

La dernière étape pour moderniser votre club sera de soigner votre communication en 2 étapes très simples qui sont : avoir un site internet sérieux et une bonne communication sur les réseaux sociaux.

Un site internet propre et sérieux

Votre site sera la porte d’entrée digitale de votre club. Lorsque des personnes vont taper sur Google « Jouer au Padel à Perpignan », ils doivent tomber sur votre site internet ! Ce premier contact doit transpirer vos valeurs, vos points forts et vos offres. Il ne doit pas montrer que vous avez baissé les bras sur la partie digitale.

Si vous souhaitez créer un site internet, sachez que c’est un service que nous proposons afin d’optimiser la présence de votre club sur Google.

Des réseaux sociaux dynamiques

Chaque semaine, vous devez publier du contenu pour partager vos valeurs, vos points forts, vos offres, vos événements… mais pour cela, vous devez respecter une chose importante : solliciter une personne qui sait créer des communications modernes et percutantes.

Nous vous recommandons Canva pour vos créations graphiques.

Creez un site internet pro
Creez des posts agreables

Ci-dessus, retrouvez 2 exemples (site internet & post Facebook) et notez la différence entre une communication d’amateur et une communication pro.

Moderniser votre club simplement

Inutile de faire une révolution. Il faut juste être cohérent et pragmatique : dans quelle direction vous souhaitez emmener votre club et avec quels moyens ?

Pour mettre en place des actions simples et concrètes afin de développer votre club, nous vous proposons un appel téléphonique avec l’un de nos experts pour échanger très simplement sur vos ambitions. Vous pourrez également découvrir comment le logiciel de Gestion Sports peut vous accompagner dans la modernisation de votre club.

Intéressé ? Continuons ensemble alors… Cliquez ici

Si vous n’osez pas entrer en contact avec nous, vous pouvez prendre votre temps et télécharger notre livre blanc (gratuit) ou découvrir notre formation vidéo « Objectif Super Club » beaucoup plus complète et précise.

Merci pour votre lecture 😉