Construire un terrain de padel n’est pas une chose à prendre à la légère.

Si vous êtes au stade du projet, vous êtes très certainement à la recherche d’informations concernant la construction de court de padel. En choisissant le bon constructeur de terrains de padel, vous profiterez de son professionnalisme pour vous installer des terrains de padel aux normes ainsi que de son expertise.

Cependant, il est bon de vous rappeler ces normes ainsi que quelques conseils qui vous feront très certainement gagner du temps et de l’argent.

Quelles sont les dimensions pour construire un terrain de padel ?

Le terrain de Padel

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-après, un court de padel fait 10 mètres de large sur 20 mètres de long. Il s’agit d’un rectangle divisé en son milieu par un filet.

Les lignes de service, parallèles au filet, se situent à 6,95m de celui-ci.
 La ligne médiane permettant de séparer les carrés de service se situe au milieu, à 5 mètres de chaque côté du court.
 Toutes les lignes d’un terrain de padel ont une largeur de 5 cm.

Comment construire un court de padel ?

Dans le cas où vous souhaitez construire un terrain de padel indoor, vous devrez faire attention à la hauteur de votre plafond. La hauteur minimale est de 6 mètres.

Cependant, un grand nombre de joueurs peuvent refuser de venir jouer dans votre club de padel si le plafond est trop bas, tout simplement car “le lob” est un coup très utilisé au Padel et lorsque la balle touche le plafond, la balle est faute ! Évidemment, cela sera très frustrant pour vos clients.

Nous vous recommandons une hauteur de 7 mètres minimum. Si vous avez la possibilité d’élever encore un peu votre plafond, sachez que, plus il y a de hauteur de plafond, mieux ce sera pour vos joueurs !

Vous pouvez également construire un terrain de padel de simple pour jouer à un contre un. Cela peut amuser certains joueurs dès l’ouverture de votre club, mais après avoir joué 2, 3 fois dessus, les joueurs vont rapidement s’en lasser et vous verrez votre court de padel souvent libre.

Nous vous conseillons de favoriser les terrains de padel classiques (de double) et de construire un terrain de padel de simple s’il vous reste une petite place… Ses dimensions sont de 6 mètres de large sur 20 mètres de long.

Le filet

Le filet d’un court de padel fait 10 mètres de largeur. Au niveau des poteaux, le filet doit mesurer 0,92m de hauteur et au milieu du court, il doit être à 0,88m. Les poteaux ont un rôle important dans le jeu et ne doivent pas dépasser la taille de 1,05m. Ils auront une forme plutôt arrondie car très souvent, dans le jeu, les joueurs “se prennent le poteau” pour aller jouer une balle à l’extérieur du court. Lorsque vous faites construire un terrain de padel, nous vous conseillons d’installer un court où le filet est dissocié de la structure comme sur la photo ci-après. Si vos poteaux de filet sont liés directement avec la structure de votre court, beaucoup de bons joueurs prétendant sortir du court pendant certains points, seront gênés et n’aimeront pas… La bande supérieure du filet qui est blanche, doit avoir une largeur comprise entre 5 et 6,3 centimètres. Bien que la couleur doit être uniforme, vous pouvez y placer de la publicité afin de rentabiliser votre terrain de padel rapidement grâce à vos partenaires…
Poteaux filet de padel

Le fond de court et les parois latérales

Le fond de court

Le fond de court mesure 10 mètres de longueur sur 4 mètres de hauteur.

Concernant la hauteur, la grande vitre arrière mesure 3 mètres de hauteur et la grille située au-dessus de la vitre mesure 1 mètre. La grille fait partie du jeu comme la vitre, sauf que le rebond perturbera les joueurs (ce qui est fait exprès).

Lorsque la balle touche le sol et passe au-dessus de la grille arrière, nous appelons cela “un par 4”.

De nos jours, construire un terrain de padel avec des murs en béton comme à l’époque n’est plus envisageable. Votre constructeur de terrains de padel ne vous le proposera plus.

Au-dessus des 4 mètres de la paroi arrière, nous vous conseillons d’installer un filet. Ce filet ne fait pas partie du jeu, mais permettra à vos joueurs de ne pas passer leur temps à aller chercher leurs balles.

Au padel, les balles sortent souvent de la structure, si vous n’installez pas de filet, vous prenez le risque d’avoir un terrain qui n’est pas apprécié par vos clients.

Les parois latérales

La paroi latérale mesure 20m de longueur et de 3 à 4m de hauteur.

Elle est constituée obligatoirement de clôture et de paroi transparente (vitre). La réglementation admet 2 types de parois latérales possibles mais nous allons vous conseiller uniquement le type de paroi apprécié par 90% des joueurs.

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, les vitres (en marron) mesurent 3 mètres puis 2 mètres. Tout le reste est une grille qui va offrir des difficultés aux joueurs.

 

Les dimensions d'un terrain de padel

Pourquoi la grille est moins haute sur le côté qu’à l’arrière du court ?

Tout simplement pour que les joueurs puissent sortir des balles du terrain grâce à des smashs…

Selon l’angle du smash, la puissance et l’effet, après que la balle est rebondie par terre puis touchée la vitre, elle peut sortir du court.

Nous appellons cela “faire un par 3”.

Les adversaires peuvent sortir du terrain pour remettre la balle s’ils sont assez rapide 😉

Regardez cette vidéo, vous les verrez en situation.

Et au niveau du type de moquettes ?

Les moquettes évoluent régulièrement…

Lorsque le padel est arrivé en 2012 en France au Tennis Squash Padel club du Mas, tous les clubs ont emboité le pas avec des moquettes sablées.

Le sable permet aux joueurs de glisser bien que ce ne soit pas techniquement la bonne démarche.

Le sable sort du terrain : il y en a partout dans votre club et dans les chaussures de vos clients…

Le sable absorbe l’humidité et devient très lourd. Il met du temps à secher ce qui peut mettre vos terrains outdoor en attente…

En 2020, tous les nouveaux clubs (et les anciens ont du se mettre à la page) utilisent les dernières moquettes du WorldPadel Tour.

Ces dernières ralentissent le jeu, sont bien plus confortable et le sable est invisible.

Elles coûtent effectivement plus chère mais vous permettront d’attirer les joueurs chez vous.

Concrètement, si vous installer aujourd’hui des moquettes sablées, les joueurs iront chez la concurence.

Conclusion

Nous espérons vous avoir apporté quelques connaissances supplémentaires pour construire un terrain de padel.

Si vous avez des questions, hésitez pas à contacter directement les constructeurs de padel en France ou à l’étranger.

L’avantage d’un sport international, c’est que les normes sont les mêmes partout 😉

Si vous êtes au stade du projet, vous êtes très certainement à la recherche d’informations concernant la construction de court de padel.

Construire un terrain de padel n’est pas une chose à prendre à la légère.

En choisissant le bon constructeur de terrains de padel, vous profiterez de son professionnalisme pour vous installer des terrains de padel aux normes ainsi que de son expertise. Cependant, il est bon de vous rappeler quelques conseils qui vous feront très certainement gagner du temps et de l’argent.

Si vous souhaitez construire un terrain de padel, ou même plusieurs, nous vous recommandons fortement Padel International Trading

Share This