“…Un dirigeant qui a du temps pourra discuter et fidéliser ses joueurs ou développer son club à la recherche de nouveaux outils, de nouvelles idées ou de nouveaux partenaires….”

La digitalisation d’un club de sport peut être décomposé en 3 niveaux bien distincts qui sont : le passage d’un espace administrateur/dirigeant sur un outil professionnel adapté à l’activité, une communication percutante, dynamique et fédératrice sur les réseaux sociaux et enfin, une application pour votre club destinée aux clients afin que ces derniers puissent venir plus facilement pratiquer leur activité dans votre club.

Concernant l’utilisation d’un outil professionnel, il faut que celui-ci vous permette de gagner quelque chose de fondamental dans votre activité : le temps !
Pour une bonne communication sur les réseaux, il faut réussir à fédérer des prospects !
Pour facilité la venu du client dans votre club de sport, l’application pour votre club sera le GRAAL !

Comment gagner du temps grâce à un outil de gestion professionnel ?

Comment gagner du temps grâce à un outil de gestion professionnel ?

Comme expliqué dans un précédent article intitulé : Planning de réservations – Les évolutions, à l’époque, le papier était le moyen le plus pratique…puis aujourd’hui, plus de 80% des clubs utilisent Microsoft Excel ou des solutions gratuites mis à disposition comme par exemple l’application Ten’up développé par la Fédération Française de Tennis.
Seulement 20% des clubs (municipaux et privés) utilisent un outil professionnel pour gérer leur club de sport.

Contrairement à l’outil gratuit, l’outil professionnel développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités dans l’intérêt unique de satisfaire ses clients et d’en trouver de nouveaux. La démarche est certes très commerciale, mais cela signifie que la qualité des fonctionnalités, la vitesse de développement et l’optimisation sont fondamentales pour le développement de ces outils payants, sans quoi, ils arrêteront leur activité.

Gestion Sports a par exemple conçu un outil pour les dirigeants de clubs de sports qui permet non seulement de se connecter depuis un smartphone ou une tablette pour gérer le club, mais qui offre des fonctionnalités permettant d’automatiser des tâches au quotidien. Le dirigeant va donc pouvoir se dégager du temps car bien qu’il déclenche une action, l’outil prend la suite des opérations automatiquement.

Un dirigeant qui a du temps pourra discuter et fidéliser ses joueurs ou développer son club à la recherche de nouveaux outils, de nouvelles idées ou de nouveaux partenaires.

Comment fédérer un public avec une bonne communication ?

Comment fédérer un publique avec une bonne communication ?

C’est probablement la partie la plus exploitée dans les clubs de sports en France. Chaque club possède sa page Facebook et certains ont même un compte Instagram.
C’est l’endroit parfait pour partager des évènements en photos, en vidéos et annoncer les prochaines animations.

Mais si tout le monde peut publier un « Post » pourquoi existe t-il des professionnels appelés : Community Manager ?

Lorsque vous publiez un Post Facebook par exemple, assurez-vous que ce “Post” soit pertinent et à forte valeur ajoutée.
Il faut à la fois qu’il soit percutant pour vos clients, mais également pour de potentiels nouveaux clients.

Il faut également vous montrer disponible afin de créer un véritable lieu d’échange. Montrez-vous ouvert et disponible.

Afin de fédérer une communauté, n’hésitez pas à créer du contenu « amateur » en live ! Cela ne fait pas « pro » certes, mais vous allez humaniser votre club et cela peut faire la différence auprès des clubs voisins.

IMPORTANT : une stratégie marketing sur les réseaux sociaux s’inscrit dans la durée, alors patience et persévérance.

Comment faire revenir un client ?

Comment faire revenir un client ?

Pour qu’un joueur revienne dans votre club il existe 3 solutions bien distinctes :

1. Il termine de jouer et réserve pour la prochaine fois ou s’inscrit à une animation

Dans ce cas, en tant que dirigeant, vous devez impérativement proposer à vos joueurs de réserver ou de participer.
Il suffit que votre joueur n’ai pas de partenaire pour la prochaine fois ou que vous ne proposiez pas d’évènement et il faudra prier pour que votre client vous appelle un jour pour réserver à nouveau…
Vous êtes donc dépendant de vos clients…

2. Vous envoyez un email ou un sms pour qu’il soit informé d’un évènement

Une méthode très utilisée aujourd’hui !
Dans ce cas, votre joueur peut répondre présent à l’invitation ou malheureusement ne pas répondre.
Vous êtes également dépendant de vos clients…

3. Utiliser une l’application pour votre club !

Gestion Sports développe une application pour votre club et pour chacun de vos clients.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il s’agit de l’application du Toulouse Padel Club, le plus grand club de Padel de France.

Application Toulouse Padel Club

Le logo de votre club est exposé en grand pour créer ce sentiment d’appartenance. Puis en dessous, vous pouvez ajouter les logos des partenaires du club.
En cliquant sur sa photo, le joueur pourra modifier son profil et s’attribuer un niveau.

Le joueur peut réserver un court en 3 clics.
Le joueur peut s’inscrire à des animations, des cours collectifs, du cross training et à un tournoi !
Enfin, l’actualité du club est présente en dessous…

Le gros avantage de l’application pour votre club, c’est les notifications !
Lorsque vous créer un évènement, lorsque le joueur réserve, il reçoit une notification qui fait « BIP » dans sa poche.
Sans ouvrir l’application, il sait ce qu’il se passe dans votre club chaque jour.

Avec une application pour votre club, vous augmentez ainsi vos chances de faire revenir un joueur dans votre club !

Application pour club de sport

Acquérir un outil professionnel peut avoir un certain coût mais il peut également vous permettre d’assurer une réelle rentabilité.

Vous faire gagner du temps pour fidéliser vos clients , développer votre club et trouver de nouveaux sponsors peut largement payer votre outil.

Fédérer une communauté avec une meilleur approche des réseau sociaux peut attirer plus de monde dans votre établissement et augmenter vos locations et le nombre de participants à vos animations.

Avoir une application pour votre club, est le meilleur moyen aujourd’hui, de solliciter vos joueurs et de multiplier par 2 ou par 3 leur venu au club.