“…feuille papier qui me servait de planning de réservations…”

Revenons dans le passé, avec Loic TAP, fondateur de Gestion Sports sur les évolutions du planning de réservations…

« Je me souviens à l’époque, lorsque je n’avais que 12 ans, et que mon oncle et mon père me laissaient mes premières heures de permanence derrière le bar avec le téléphone en main… Je n’avais qu’à prendre un crayon (facile pour effacer en cas d’annulation) et je notais le nom des joueurs sur une jolie feuille papier qui me servait de planning de réservations.
Et chaque jour, il faillait imprimer une nouvelle feuille de planning de réservations…

Planning de réservations - Papier

“…le planning de réservations du club a évolué…”

Et puis, les ordinateurs sont arrivés rapidement… Au départ, c’était super pour rédiger des devis, rédiger le fameux courrier de fin d’année à envoyer à tous les membres et aux enfants pour la rentrée… Au Mas, c’était plus de 250 courriers à envoyer uniquement aux enfants de l’école de tennis… Ça en fait des pliages de courriers A4 et des timbres à coller…

Après quelques mois de réflexion, le planning de réservations du club a évolué. Nous avions mis un terme au planning papier pour laisser place à un tableur Excel ! On pouvait facilement noter, supprimer, déplacer une réservation… C’était vraiment moderne, il n’y a pas à dire. Et les choses ont encore évolués…

Application et outil de gestion professionnels

Aujourd’hui, les clubs possèdent leur propre application. Comme tous les clubs qui travaillent avec Gestion Sports, les joueurs n’ont plus besoin d’appeler le club… Cela permet de faire gagner du temps aux joueurs et également aux dirigeants qui n’ont plus besoin d’être accroché à leur téléphone toute la journée. En quelques secondes, ils peuvent ouvrir l’application de leur club, réserver un court, s’inscrire à un évènement et même créer des parties… De l’autre côté, le planning de réservations du dirigeant s’actualise. Rien à faire.

Logiciel Gestion Sports

 Les choses ont évolué

Pour réserver un court il fallait passer au club, aujourd’hui, il faut télécharger l’application
Pour réserver un court il fallait appeler le club, aujourd’hui, il faut ouvrir l’application…
Avant il fallait discuter avec les gens du club pour connaitre les évènements organisés, aujourd’hui, nous avons tout sur l’application
S’il fallait passer du temps au club pour faire des rencontres, aujourd’hui, il est facile de créer ou rejoindre une partie avec des inconnus de même niveau

Le monde a bien évolué, et les gens veulent tout vite et rapidement… L’application est probablement la meilleure réponse. Simple, rapide, efficace, sans perte de temps.

Mais dans un club, il y aura toujours le côté humain car selon moi, c’est quand même un lieu social où nous venons faire des rencontres, échanger, jouer, partager… Grâce à la technologie qui permet de gagner du temps sur certains secteurs, il faut utiliser ce temps pour se rassembler, fédérer et améliorer les relations humaines au sein du club. Et cela passe par des animations, des soirées, des tournois et du partage.

Bien que je comprends parfaitement cette motivation de louer des terrains et de regarder son planning de réservations se remplir, animer un club, c’est selon moi, le rôle du dirigeant d’aujourd’hui.