Lorsqu’on est dirigeant d’un club de sport et principalement de tennis, de padel, de squash, de bad ou tennis de table, on a souvent envie d’organiser des tournois. Que ce soit des tournois amicaux ou homologués, une partie des joueurs du club en raffolent et ont cette envie de se confronter.

Mais souvent, il peut être compliqué pour le dirigeant d’organiser des tournois. Nous allons voir ensemble quelle est la réalité sur le terrain et comment Gestion Sports peut vous simplifier votre quotidien dans cette section-là.

Problème 1 : Ouvrir les inscriptions

Gestion Sports Configurer un évènement

Lorsque vous souhaitez ouvrir les inscriptions à un tournoi, vous devez mettre en place une stratégie de communication. Et c’est la première difficulté car il y a du travail.

Créer une affiche, une publication facebook, retrouver la liste de tous les clients du club avec un email, rédiger le texte de l’email et l’envoyer. Parfois, des joueurs n’ont pas fourni leur email, parfois certains n’apparaissent même pas dans la liste de vos clients.

Enfin, une fois l’email envoyé, vous allez pouvoir récupérer toutes les inscriptions par téléphone. Mais là encore, le téléphone sonne, vous n’avez pas le temps de faire autre chose à côté…

Solution 1 : Une communication automatique

Avec Gestion Sports, lorsque vous souhaitez organiser des tournois, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la communication car elle se fait toute seule et automatiquement. Vous créez votre évènement et une notification est envoyée à tous les joueurs de votre club qui possède l’application du club ! Cette application 100% personnalisée, va informer les joueurs d’une nouvelle actualité dans votre club mais va également leur permettre de s’inscrire et même de payer en ligne directement !

Bilan : pas de téléphone qui sonne et pas de fichier client à manipuler car notre système gère tout cela automatiquement.

Problème 2 : La création des tableaux

Evenementiel club de sport

Organiser un tournoi, c’est bien évidemment créer un tableau. Là encore, il faut se servir des supports que la Fédération met à votre disposition. Il faut ensuite imprimer, marquer les noms des participant et l’afficher au club en sachant que c’est très jolie au départ mais qu’à la fin du tournoi, tous ces résultats écrit manuellement ne font pas très pro. D’autres clubs utilisent Excel pour créer eux même leurs tableaux, les mettent à jour à chaque match et les publient sur facebook.

Cela demande du temps et lorsqu’il faut gérer le club et s’occuper des inscriptions, cela crée un travail supplémentaire contraignant.

Solution 2 : Générez des poules ou des tableaux en quelques clics.

Création de poules : Etant donné que vous proposer les inscriptions en ligne, vous n’aurez plus qu’à sélectionner les joueurs ou les équipes qui doivent s’affronter dans une poule. En un clic, le joueur ou l’équipe est ajouté dans la poule.

Création de tableaux : Vous avez le choix entre un tableau de 4, 8, 16 ou 32 joueurs. Vous pouvez créer des pré-tour et des têtes de série. Mais vous pouvez également créer un TMC (tournoi multi-chance). En un clic, tout est généré et vous n’avez plus qu’à ajouter vos participants.

Nous avons fait en sorte que ce soit le plus simple et intuitif possible. Mais là où tout est sympa, c’est que vos poules et tableaux sont consultables sur l’application joueur ! Ainsi, vos joueurs ont les tableaux sous la main à tout moment.

Gestion Sports travaille avec 2 circuits de Padel en France : le Padel Infinity et le Via Padel Tour qui utilisent notre outil pour organiser des tournois.

Problème 3 : Les convocations et horaires

Il n’y a que ceux qui ont envoyé des convocations qui pourront comprendre le calvaire… Appeler chaque participant c’est avant tout taper le numéro de téléphone de chacun d’eux. Idem pour les sms ! Nous ne parlerons pas ici des participants dont l’horaire ne convient pas…

Solution 3 : Envoyez des convocations en un clic

Une fois les tableaux effectué, vous allez pouvoir programmer chaque match. Vous cliquez sur une rencontre, vous choisissez la date et l’heure et tout s’enregistre. Les horaires apparaissent sur l’application côté joueur et vous avez le bouton magique sous votre tableau :

En 1 clic, vous allez lancer les convocations à tous les joueurs du tableau ou de la poule ! Vous pouvez envoyer cela par email, SMS ou notifications !

Email SMS Notifications Tournoi

Mais ce n’est pas tout :

Il y a d’autres fonctionnalités agréable et utiles comme envoyer un simple message à tous les participants du tournoi, de la poule ou du tableau ou encore, leur permettre d’entrer eux-mêmes leur score.

Le Tennis Squash Padel Club du Mas organise tous les 3 mois une LIGA ! Plus de 100 équipes y participe.

Toutes les inscriptions sont faites en ligne, les poules également. Les joueurs entrent eux-même leur score et le classement de la poule s’actualise. A la fin des phases de poule, le tableau final (P500) affiche les horaires des matchs.

Bien que les joueurs en soient informés, le public peut également savoir à quelle heure un ami joue grâce à l’application.

Si vous souhaitez organiser des tournois avec un outil automatise, simplifie et vous fait gagner du temps, demandez une démonstration 😉

Comment monter un club de padel ?