Une évolution lente du Padel en France

Les chiffres du Padel en France font l’objet de diverses appréciations. En effet la FFT estime le nombre de pratiquants à 80 000. Néanmoins, ces chiffres sont a prendre avec des précautions. Effectivement, rien ne permet de mesurer réellement le nombre de pratiquants.

Avant 2012, il existait bel et bien des clubs de Padel en France. Ce sport très discret possédait une petite communauté de joueurs. Bastien Blanqué (actuel numéro 1 Français) ou Alexis Salles (actuel capitaine de l’équipe de France) sont issus de cette dernière. Malgré des évènements majeurs comme l’Open de France sur la place du Capitole en 2002 (organisé par Claude Baigts), ce sport n’a pas su émerger dans notre pays. Pourtant, il existait la Fédération Française de Padel qui avait en charge le développement de ce sport, sans succès.

En revanche, en Espagne, le Padel a réussi son développement et a su séduire énormément de pratiquants. Les chiffres du Padel selon le World Padel Tour annoncent aujourd’hui plus de 2,5 millions de pratiquants dans notre pays voisin.

2012 : Année de la révolution menée par LE MAS

Club créé en 1981 à Perpignan, avec 4 courts de tennis, le Tennis du Mas est devenu en 2005 le Tennis Squash du Mas avec ses 5 salles de Squash. En 2012, le premier terrain de Padel voit le jour et un tournoi amical rassemble alors plus de 90 équipes.

Un an plus tard, la Ligue Nationale de Padel (LNP) voit le jour. Parallèlement, 2 nouveaux terrains de Padel ont remplacé un court de Tennis et le Master National de la Ligue Nationale de Padel rencontre un succès.

Avec l’aide du Tennis Squash Padel du Mas à Perpignan, la Ligue Nationale de Padel a demandé à la FFT de récupérer le Padel pour le développer et le médiatiser. C’est alors que la LNP a été reconnue comme entité nationale en remplacement de la Fédération Française de Padel !

Puis, en 2016, un autre court de Tennis est remplacé par 3 nouveaux terrains de Padel. En 2019, Le MAS évolue encore avec 3 indoors et l’organisation de l’Open de France Masculin sur la place du Castillet à Perpignan.

La belle progression du Padel en France

Les chiffres du Padel en France

Selon le site internet Padelonomics de Romain Taupin, en 2014, il y avait seulement 48 terrains en France.
En 2015, le Padel commence son ascension avec 70 terrains construits et en 2016, c’est l’explosion avec plus de 175 terrains qui voient le jour partout sur le territoire.

Depuis 2016, c’est en moyenne 150 nouveaux terrains par an qui sont construits.

Des acteurs expérimentés et sérieux sur la durée

Parmi les constructeurs de terrains expérimentés, l’expérience et le savoir-faire de Olivier LAURENT et sa société Padel International ou encore Technopadel, dirigé par Jérémy SCATENA, joueur professionnel de Padel sortent du lot. Ce sont deux entreprises qui respectent la qualité et les délais de leurs prestations.

C’est d’ailleurs en 2017 que Gestion Sports a été pensé pour accompagner les clubs de Padel dans leur développement informatique mais également pour leur apporter du conseil grâce à l’expérience accumulée depuis 2012.

Si au départ, les gens ne voyaient dans le Padel qu’un effet de mode, aujourd’hui, les entrepreneurs ont bien conscience qu’il s’agit surtout d’un sport émergent. En 2020, on compte plus de 767 terrains sur tout le territoire. Le plus grand club de France est composé de 14 terrains de Padel (Le Toulouse Padel Club) mais d’autres clubs grandissent comme par exemple le Tennis Padel Club de la Vière et ses 9 terrains.

Le site de Padel Magazine créé en 2013, joue également un rôle très important dans la promotion et l’actualité de ce sport. Tout passionné de Padel peut remercier Franck Binisti et toute son équipe.

Gestion Sports et les chiffres du Padel en France

Aujourd’hui, le Padel en France

La FFT fait état de 80 000 pratiquants de Padel en France. Parmi eux, 25 000 sont des utilisateurs de Gestion Sports

L’augmentation rapide du nombre de pratiquants de Padel en France

Les chiffres du Padel en France rendus publics par la FFT font état de 80 000 pratiquants et Gestion Sports compte plus de 25 000 utilisateurs/joueurs ce qui fait de Gestion Sports une référence pour les clubs de Padel en France !

18 240 joueuses et joueurs licenciés Padel ont été recensés en 2019 soit 3,6 fois plus qu’en 2018 dont le nombre étant seulement de 5 066 licenciés. *

En Mars 2020, c’est 10 159 joueuses et joueurs qui possèdent un classement au Padel soit 12,70% des pratiquants.*

*Source FFT

Le nombre de projets Padel explose

70 nouveaux projets par an

Tous les jours, dans les bureaux de Gestion Sports, c’est un ou deux projets qui sollicitent nos services.
Bien que certains projets soient au stade embryonnaire, certains semblent magnifiques. Et s’il existe bien une méthode pour réussir son projet Padel et développer son club de Padel, nous préférons la garder pour nous et l’offrir à nos clients (rires).

Depuis 3 ans, en France, il y a en moyenne plus de 70 nouveaux projets par an qui voient le jour (agrandissement de club inclus) slon le site Padelonomics.

Les clubs misent sur le long terme

Pour gérer une structure de Padel en France, il faut s’accrocher et les clubs l’ont bien compris. Bien que la Fédération Française de Tennis mette à disposition un outil gratuit pour la gestion des clubs, les dirigeants et entrepreneurs des clubs privés choisissent Gestion Sports, un outil qui répond réellement aux attentes en matière de développement et d’optimisation.

Cela démontre bien une envie de miser sur un développement à long terme en faisant confiance à un outil de gestion professionnel et une application personnalisée.

Gestion Sports Listing Joueurs

L’enseignement du Padel en France

Bien qu’il nous soit impossible de connaître le nombre de coachs de Padel en France, les prémices d’un nouveau diplôme d’enseignement de Padel voient progressivement le jour. Cela permettra à la FFT de recenser le nombre exacte de coachs.

Aujourd’hui, Le MAS, fort de ses 8 années d’expérience dans le domaine du Padel, compte dans son équipe 6 coachs diplômés d’État à l’année parmi lesquels on retrouve Alain Henry, co-auteur du livre « Les fondamentaux du Padel ». Le MAS a également fondé une véritable Académie de Padel adultes et jeunes qui propose des stages durant toutes les vacances scolaires.

Cependant, la mise en place d’un nouveau diplôme d’enseignement de Padel priverait alors les enseignants de tennis diplômés d’État de leurs facultés d’enseigner le Padel alors même que certains d’entre eux peuvent se prévaloir depuis plusieurs années d’une expertise reconnue dans ce sport. Dans ce contexte, la création d’un nouveau diplôme d’enseignement spécifique au Padel peut apparaître aisément cocasse aux yeux des professionnels de longue date dans ce domaine.

Créer un nouveau diplôme d’enseignement de Padel constitue en soi un outil intéressant pour accroître la reconnaissance dont manque cruellement ce sport mais aussi uniformiser et contrôler la qualité de l’enseignement. Pour autant, il serait cohérent que cette création s’opère en concertation avec les professionnels expérimentés d’ores et déjà présents.

L’accompagnement pour les dirigeants

La première formation 100% vidéo pour les dirigeants

Bien qu’il existe de l’accompagnement dans l’enseignement du Padel, rien n’existe aujourd’hui pour les dirigeants.

Gestion Sports lance une formation 100% vidéo destinée à tous les dirigeants de clubs de Padel, Tennis et Squash en France. Nous pensons même que cette formation peut s’étendre à tous les sports similaires.

L’objectif de cette formation est d’accompagner le dirigeant dans une démarche de réflexion en lui proposant des idées à développer dans sa structure.

Plus de 2h de formation en vidéo.

Toutes les informations sont ici

Série Vidéo pour les dirigeants de club