Développer son club est une action qui n’est pas si évidente que ça pour un dirigeant de club de sport. Souvent la tête dans le guidon, à répondre aux attentes des joueurs, des clients, le dirigeant n’aura pas suffisamment de temps, d’énergie ou de motivation pour développer son club.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes manières de se motiver à développer son club de sport.

Développer le nombre de réservations

C’est certainement la chose la plus importante dans votre club car sans réservation, il n’y a pas de location et donc, pas de chiffre d’affaires. Mais développer le nombre de réservations est une action pénible et fastidieuse.

Pour remplir des créneaux, il faut appeler les joueurs et les solliciter non stop. Et c’est un travail laborieux dont on ne peut être certain du résultat… Certains utilisent des groupes whats’app, d’autres envoient des SMS, mais c’est un travail chronophage et peu rentable.

Alors évidemment qu’il existe la création de partie sur Gestion Sports. Mais c’est une fonctionnalité “joueur”, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne qu’à partir du moment où un joueur crée la partie.

Créez une partie simplement

Envoyer une notification aux joueurs

Chaque matin, lorsque vous ouvrez le club et que vous allumez votre ordinateur (si vous avez pensé à l’éteindre la veille), lancez-vous le défi de créer une partie aujourd’hui. Une seule partie !

Avec Gestion Sports, vous pouvez envoyer une notification à tous vos joueurs…

Dispo pour jouer à 16h ? Appelez le club

L’action est simple et les retours peuvent être très intéressants.

Faisons un petit calcule rapidement : 1 location (40€) chaque jour, c’est (30 x 40€) / mois = 1 200€

Inutile de vous dire que si votre associé (ou votre employé) fait la même chose, vous passez à 2 400€ de chiffre d’affaires supplémentaire par mois ! Vous en voulez de la motivation ? 😉

Créez un plateau de même niveau

Se motiver à développer son club passe également par une animation sur un créneau vide. Par exemple, le lundi à 15h, organisez un plateau spécifique avec tous les restaurateurs (ils ne travaillent pas le lundi). Une animation sympa où vous fournissez les balles et prêtez les raquettes vous permettra de réunir plusieurs personnes et ainsi compléter des terrains !

Avec Gestion Sports, vous pouvez créer un évènement spécifique et automatiquement, la notification sera envoyée à tous les joueurs du club ! Cela peut attirer plus de monde que l’on ne pense et vous pouvez vous retrouver une à deux fois par semaine avec des courts pleins en heures creuses.

Dynamisez et animez votre club

Développer son club par des évènements ou des animations

Les semaines passent vite. Parfois, vous n’avez pas le temps de prendre du recul que 6 mois se sont écoulés… Et vous n’avez organisé que très peu d’animations dans votre club.

Organiser des animations ne permet pas uniquement d’augmenter votre chiffre d’affaires. Dynamiser et animer permet surtout de créer ce côté convivial, de partager des moments, des émotions avec vos clients. Et c’est pour cela qu’à la fin, il y a toujours un club qui attire plus qu’un autre…

Créez des évènements ponctuels et non programmés

Chaque lundi, lorsque vous ouvrez le club, programmez un évènement pour la semaine suivante.

Bien évidemment que vous avez déjà établi un planning sur les prochains mois…mais cela ne touche pas tout le monde. Un planning, c’est bien pour toucher les clients qui programment des choses, qui sont bien organisés.

Mais vous avez également des clients qui sont chaud sur le moment !!!

Avec Gestion Sports, en 1 minute, créez un évènement très simple comme une montée/descente, un petit tournoi ou une animation pour trouver des partenaires. La notification partira toute seule et vous n’aurez rien de plus à faire.

Développer son club passe par de l’animation récurrente.

Trouvez des partenariats stratégiques

Partenariat Stratégique Sports

Vous êtes-vous posé la question ce lundi matin, de comment trouver de nouveaux partenaires ? Comment remplir les encarts de pubs que vous proposez dans votre club ? Comment trouver de nouveaux comités d’entreprises ?

Chaque lundi, lancez-vous un objectif de recherche ! Promenez-vous sur internet pour regarder les entreprises locales… Envoyez un email ou deux…

Dans un premier temps, permettez à l’entreprise que vous ciblez d’organiser généreusement une animation à son nom. Par exemple, organisez un tournoi montée/descente MERCEDEZ. Cela ne vous coute rien mais la marque sera enchanté par ce geste et sera plus enclin à louer un emplacement publicitaire par la suite.

Et même si vous ne trouvez qu’un partenaire par mois…cela fait 12 par an…intéressant non ?

Voici un site internet avec un contenu très intéressant sur le partenariat : cliquez ici

La check list du Lundi Matin :

La checklist pour développer son club

Se motiver à développer son club va passer pour le moment pas 3 choses principales :

  • Augmenter vos locations
  • Dynamiser votre club
  • Tisser de nouveaux partenariats

Regardons en détail le temps que cela peut prendre :

Lundi 10h : ouverture du club
Lundi 10h10 : notification à tous les joueurs du club : “Dispo pour jouer à 16h ? Appelez le club”
Lundi 10h12 : créez une animation pour la semaine prochaine un midi ou un soir
Lundi 10h15 : accordez-vous 15 minutes pour chercher une entreprise local et lui envoyer un email dans l’objectif d’inviter leurs salariés ou de créer un évènement avec leur nom.

Vous démarrer votre développement le lundi à 10h10, vous avez terminé à 10h20. Soit 20 minutes de travail hyper productif par semaine. Effectivement, il ne vous restera plus qu’à répondre au téléphone, organiser vos évènements…mais vous avez activé la roue du développement !

Le plus difficile ce n’est pas d’avoir les idées, c’est d’être rigoureux chaque jour dans ce que vous faites 😉