« Je veux créer un club de Padel… »

Le Padel explose en France, vous avez envie d’entreprendre, alors vous vous dites que créer un club de Padel est une bonne idée…

Dans cet article, nous allons essayer de faire le tour de tout ce qu’il faut connaître, comprendre, apprendre et faire pour créer un club de padel. Vous devez certainement vous poser un tas de questions :

  • Est-ce que mon projet padel va marcher ?
  • Comment créer un business plan padel ?
  • Est-ce que je fais un club de padel ou un club multi-sports ?
  • Quelles vont être les charges, les investissements de départ et l’emprunt nécessaire ?
  • Comment faire une étude de marché padel ?
  • Où trouver un terrain, un local et comment obtenir un permis de construire ?
  • Où trouver les meilleurs prestataires, fournisseurs et constructeurs ?
  • Comment vont se dérouler les travaux ?

Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les concepts importants de la création d’un club de padel. Si notre article ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas a appeler l’un de nos experts qui pourra apporter « peut-être » d’autres réponses.

8 étapes pour créer un club de Padel

Conseil 1 : Devenir un passionné de padel

Devenir passionné de padel

Créer un club de Padel c’est avant tout une aventure de passionné car le business sera tout aussi important que votre motivation. Durant les prochains mois, vous allez plonger dans la création de votre club de padel du concept padel jusqu’à la fin de vos travaux, et vous enchainerez avec toute la gérance.

En effet, cela peut paraitre excitant de créer un club de padel. Se lancer dans les devis, faire des plans, créer un business plan padel… Mais cette phase-là ne dure qu’une à deux années maximum contre plus d’une vingtaine de gérance, d’entretien, d’animations et de partage avec les joueurs.

Créer un club de padel signifie être au courant de tout ce qu’il se passe sur la planète padel ! Il faut participer aux différents groupes facebook qui sont spécialistes, participer aux formations accessibles, regarder du padel sur YouTube et se connecter chaque jour sur Padel Magazine pour être informé des dernières news.

Le quotidien qui vous attend ne sera pas de jouer au padel mais de passer votre temps à discuter avec vos clients. Et pour être crédible, il faut transpirer le padel de 8h à 00h tous les jours !

Conseil 2 : Devenir un joueur de Padel

Joueur de padel

Dans un premier temps, avant même de parler de créer un club de Padel, prenez une raquette, trouvez 3 partenaires et rendez-vous sur le court. Il est fondamental de connaitre les règles et de participer à quelques entraînements collectifs et individuels avec un coach compétent près de chez vous. Vous apprendrez les fondamentaux techniques, physiques, tactiques, mais également le jeu collectif et comment jouer et bouger sur le court avec votre partenaire.

C’est un sport plus compliqué qu’il n’y paraît et vous êtes obligé de connaître tous les fondamentaux parfaitement bien pour les expliquer par la suite à vos clients débutants !

Nous vous recommandons de prendre quelques jours pour partir sillonner certains clubs :

Le Tennis Squash Padel Club du Mas avec ses 6 coachs de Padel expérimentés depuis 2012 organise des stages et des entrainements à Perpignan.
Le All in Padel Sports à Bouc-Bel-Air propose des entrainements avec Jérôme Schaeffer, un coach qui a formé les meilleurs joueurs et joueuses Françaises.
Le Toulouse Padel Club pour ses 14 terrains impressionnants et ses coachs de qualité !

En Espagne, rendez-vous à Barcelone, à Marbella ou à Madrid pour découvrir ce qu’est le padel dans un tout autre état d’esprit.

Sinon, voici la MAP France et la répartition des clubs de Padel :

Conseil 3 : Créez votre réseau Padel

Créer un réseau de Padel

Créer un club de padel ne va pas se faire sur un coup de tête. Vous allez devoir préparer le terrain pour que tout se passe bien.

Vous avez forcément une idée de la ville qui va accueillir votre projet padel ! Alors, vous allez devoir partir à l’aventure dans cette ville et au-delà en commençant peut-être par trouver des associés ou des personnes qui vont vous apporter des compétences.

Est-ce qu’il y a d’autres clubs de padel à proximité ? Si oui, alors allez jouer régulièrement pour découvrir comment fonctionne le club.
Est-ce qu’il y a des clubs ou des complexes sportifs qui proposent d’autres sports ? Si oui, alors allez jouer régulièrement pour rencontrer des gens.

Sympathisez, jouez, discutez, rigolez et offrez un coup à boire à vos adversaires. Observer l’organisation des tournois, comment travaillent les organisateurs, est-ce que les gens sont heureux, est-ce que l’ambiance est bonne… Regardez des matchs…

Sortez de votre région…

Entrez en contact sur Facebook avec des acteurs du padel en France et likez puis commentez leurs publications. Ainsi, lorsque vous aurez des questions, ils auront un peu plus de sympathie à vous répondre !

Si vous souhaitez créer un club de padel privé, faites appel à Just Padel qui est un réseau pour les clubs de padel privés en France !

Vous pourrez bénéficier d’avantages économiques grâce à la force du réseau ! Ainsi, à la place de créer vous-même votre réseau, vous pouvez profiter de celui de Just Padel et de tous les clubs privés !

Just Padel est gratuit pour vous !

Conseil 4 : Déterminez vos objectifs pour créer un club de padel

Les prestataires de padel

Une fois ces 3 premières étapes réalisées, vous allez certainement créer un business plan padel ! Évidemment, vous allez prendre un magnifique tableau Excel vierge et vous allez faire vos premiers calcules. Malheureusement, vous allez avoir besoin de plus d’informations pour que votre business plan padel soit opérationnel. Connaître la valeur des investissements est primordiale pour avancer.

Quels sont vos objectifs ?

  • Faire de l’immobilier grâce au padel ?
  • Vous verser un salaire mensuel sympa ?
  • Avoir le plus joli club de padel en France?
  • Être le club de padel le plus compétitif ?
  • Proposer un concept de club novateur ?
  • Offrir un club de padel chaleureux et convivial ?

Comprenez que créer un club de padel n’est pas qu’une question de terrains et de locations… Il faut d’abord se concentrer sur la structure avant de se lancer dans l’opérationnel…

C’est durant cette partie que l’équipe d’expert de Gestion Sports commence à vous accompagner gratuitement ! Lorsqu’on entreprend, nous faisons des erreurs et votre objectif sera de les éviter pour avancer rapidement dans votre projet padel. Vous pouvez ainsi prendre un premier rendez-vous avec Loic TAP, fondateur et expert en projet padel.

Une fois certaines choses validées, vous pourrez vous concentrer progressivement sur les différents prestataires importants pour créer votre club de padel : bâtiment, constructeurs de terrains, logiciel…

Conseil 5 : Choisissez bien vos prestataires dans votre projet padel

Choisir les prestataires de padel

Il existe 2 types de prestataires dans le Padel aujourd’hui :

Les professionnels

Les professionnels du Padel sont avant-tout là pour vous conseiller et vous orienter. Évidemment qu’ils aimeraient travailler avec vous, mais leur priorité n’est pas dans la vente immédiate de leurs services. Ils veulent s’assurer que vous avez toutes les informations pour prendre la meilleure décision et voir votre projet padel émerger.

Certains professionnels sont plus chers que d’autres. N’hésitez pas à leur demander pourquoi… Entre la qualité du matériel, les options qui sont évidentes alors que d’autres ne les fournissent pas, les assurances prisent en compte… Vous devez prendre le temps de regarder chaque devis et de poser des questions. Le Padel est un petit écosystème où vous pouvez parler librement et demander à un professionnel pourquoi sont concurrent et moins cher… Vous aurez vos réponses 😉

Ce qu’il faut retenir : un professionnel propose des prix qui ne seront pas négociables, car ils sont justes par rapport au marché et à leur service !

Les opportunistes

Ces derniers sont là pour faire de l’argent et ne sont pas très focus sur le conseil. Ils veulent faire du volume et vous font croire qu’ils veulent vous accompagner dans votre projet.

Ils commencent par vous proposer un tarif très élevé. Si vous acceptez, vous vous êtes fait arnaquer.
Si vous refusez, ils sont capables de descendre le prix en vous faisant croire certaines choses… Comment envisager de travailler avec des partenaires qui changent de tarifs à ta tête du client et en quelques minutes… Vous penserez avoir fait une bonne affaire, mais après le prix, il faut regarder le service… Et lorsqu’une entreprise veut seulement faire de l’argent, le service est souvent moyen par la suite…

Nous parlons ici des prestataires du padel qui vont être vos collaborateurs de demain car vous allez régulièrement faire appel à eux ! Alors faites le bon choix !

Ce qu’il faut retenir : Il y a anguille sous roche lorsque votre premier devis est divisé par 2 ou par 3 après quelques coups de téléphone !

Conseil 6 : Créez une stratégie pour ouvrir votre club de padel

Créer une stratégie padel

Créer un club de padel se divise en 3 parties :

  1. Le projet padel avec votre business plan padel et la recherche des partenaires les plus professionnels.
  2. La stratégie padel pour lancer votre club de padel et faire en sorte que ça cartonne
  3. La gérance de votre club de padel dans votre quotidien

Créer un club de padel, c’est créer plusieurs sections pour développer un club de padel de façon professionnelle !

Les locations de terrains

Vous devez être concentré sur l’objectif de remplir vos terrains de padel ! Ainsi, c’est ce qui vous permettra de payer vos investissements, payer le personnel, payer les charges et vous verser peut-être un salaire.

L’animation et les évènements

Vous devez animer votre club de padel en créant régulièrement des animations et des évènements. Vous pouvez organiser des tournois amicaux, des tournois lié à la Fédération Française de Tennis ou utiliser l’outil Just Padel si vous souhaitez créer un club de padel privé.

Animer, c’est avant tout rassembler vos joueurs afin qu’ils se rencontrent, qu’ils échangent et qu’ils reviennent !

L’enseignement

Avoir un coach de padel de qualité avec un certain niveau va crédibiliser votre structure. Il va permettre à vos joueurs de progresser et de devenir autonome. Vous pourrez vraiment vous appuyer sur lui pour accompagner vos clients vers le progrès et l’autonomie.

Et bien d’autres…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes stratégies à mettre en place dans votre club de padel, accédez gratuitement à la formation Gestion Sports Dirigeants.

Conseil 7 : Que va être votre quotidien padel ?

Club quotidien padel

Créer un club de padel, c’est savoir également quel va être votre quotidien…Et il est important pour nous d’être honnête et transparent. A aucun moment nous souhaitons vous dégouter, nous voulons être réaliste.

Vous pouvez être associé, seul ou avec une armée de salariés, votre club sera ouvert de 9h à 23h du lundi au dimanche. Vous devez ouvrir le club avant l’arrivée de vos premiers clients padel et vous devrez le fermer lorsque vos derniers joueurs auront terminé de boire un verre et pris leur douche.

Malgré ces horaires, vous allez vous rendre compte que chaque moment de la journée est différent. Vous allez retrouver en quelque sorte plusieurs journées dans votre journée… Cela reste long surtout si votre organisation est mauvaise.

Répondre au téléphone toute la journée, aider les joueurs à trouver des partenaires, prendre des réservations, organiser des animations, gérer les encaissements toutes les 1h30… ca fait du boulot ! Cela ne vous permettra pas de discuter avec vos clients et de vous concentrer sur le développement de votre activité.

Et c’est à ce moment-là que Gestion Sports entre en jeu ! 😉

D’un côté, vous allez avoir un logiciel de gestion pour votre activité et de l’autre, nous créons une application pour votre club de padel. Grâce à cette application 100% personnalisée en marque blanche (à aucun moment vos joueurs ne verront Gestion Sports), vous allez permettre à vos joueurs d’être autonome pour participer à la vie du club et vous dégagerez naturellement une image plus professionnelle en proposant votre application sur AppleStore et GooglePlay !

Grâce à votre application, vos joueurs vont pouvoir réserver en ligne et payer leurs locations, acheter leur abonnement, acheter des crédits, s’inscrire à des animations, des entrainements, des stages ou des tournois. Ils vont pouvoir créer des parties et trouver des partenaires de façon automatisée et ils pourront faire bien d’autres choses encore !

L’immense avantage de l’application reste les notifications push qui vous permettront d’envoyer une notification à vos joueurs lorsqu’un terrain se libère par exemple !

Grâce au logiciel de gestion + l’application, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel : partager des moments avec vos clients et développer votre club !

Quotidien club de padel

Conclusion

Vous avez découvert dans cet article les 7 conseils pour créer un club de Padel en France!
Nous espérons que ces 7 conseils vont vous permettre d’avoir un œil différent dans la réalisation de votre projet padel et de votre business plan padel.
Nous vous recommandons un autre article : Les chiffres du Padel en France

Créer un club de Padel est un métier et une passion. Du temps, de la patience, du social seront les qualités obligatoires pour faire vivre votre club et le développer de la meilleure façon que ce soit ! Ne pensez pas business, pensez social tout en pratiquant des prix qui vous permettent de payer votre crédit.

Créer un club de Padel et réussir une belle histoire passera par du temps, de la patience, de la générosité, de la passion, des sourires, du stress, de la bonne humeur, des heures de discussions, des échecs, des exploits sportifs, des rencontres extraordinaires, des disputes, des supers moments passés sur le court, en dehors du court, de la transpiration, des groupes d’amis…

Créer un club de Padel c’est collaborer avec ses prestataires et c’est de cette façon que nous vous invitons à rejoindre notre formation gratuite : Gestion Sports Dirigeant avec plus de 3h de vidéos conseils et stratégies !