Optimiser votre club durant le confinement… quel drôle de titre…

C’est bien triste… Ce confinement oblige tous nos clubs de sport à re-fermer.

D’un côté, je peux comprendre que c’est un lieu où beaucoup de personnes se rencontrent, il y a un flux qui permet de faire circuler un virus et en retirant le sport et les restaurants, cela permet de ralentir l’activité des uns et des autres et donc celle du virus.

D’un autre côté, j’attends que l’on m’explique pourquoi nous pouvons nous entasser dans les grandes surfaces. J’attends que l’on m’explique quels sont réellement les produits de première nécessité. Quand je vois ce qu’ils ont fait en Chine, je me dis qu’il faut simplement avoir un peu de courage en France, que ce soit nous, les citoyens ou l’état et nos responsables.

Confinement covid19 club de sport

Bref…

Aujourd’hui, nous partons pour 4 semaines minimum de confinement.
Il faut savoir qu’en tant que dirigeant, vous pouvez vous rendre dans votre entreprise pour travailler.
Les enseignants professionnels peuvent s’entrainer afin de conserver leur niveau de forme et les joueurs professionnels présents sur une liste peuvent également s’entrainer.

Pendant ce confinement, en tant que dirigeant, vous n’allez évidemment pas rester les bras croisés.
D’une part car nous avons déjà vécu un premier confinement, d’autre part car cela ne va pas arrêter pour autant votre motivation de développer le club !

Cet article a pour objectif de partager avec vous des méthodes pour optimiser votre club afin que lorsque vous allez ré ouvrir vous serez mieux organisé car vous allez automatiser et anticiper certaines tâches. Certains entrepreneurs appellent ça « Scaler son entreprise » qui se résume à « optimiser certaines processus en les automatisant pour gagner du temps et faire des économies ».

Voici une petite vidéo si vous êtes fan d’optimisation…

Optimisez votre club en réduisant les appels téléphoniques

Selon une étude que l’équipe de Gestion Sports a faite sur plus de 50 clubs en 2019, un gros complexe sportif reçoit en moyenne un coup de téléphone toutes les 3 minutes et un petit club associatif toutes les 25 minutes. Le téléphone est synonyme de lien entre les clients et votre club car lorsqu’ils ont besoin d’une information, c’est par le téléphone qu’ils comptent obtenir une réponse.

Nous avons pu observer que beaucoup de clubs de sport ont essayé de réduire le nombre d’appels quotidiens en créant un site internet. Et effectivement, le nombre d’appels a diminué car le site servait de filtre : soit les clients trouvaient certaines informations comme l’actualité, les horaires d’ouvertures, les tarifs… soit ils n’avaient toujours pas l’information et appelaient.

Comment faire en sorte pour ne plus avoir a décrocher un téléphone pour optimiser votre club ?

Expliquer à vos clients qu’il y a des horaires d’ouvertures et des horaires de téléphone. Vous pouvez même créer une messagerie qui explique que vous ne prenez les réservations qu’entre 11h et 12h et entre 17h et 18h par exemple.

Mettez en place un formulaire d’email sur votre site pour réceptionner les réservations ou les inscriptions à un évènement. Mais vous devrez tout gérer manuellement.

Chez Gestion Sports, nous créons une application pour chaque club qui travaille avec nous. 100% personnalisée, avec votre logo et le nom de votre structure. Notre principale avantage, c’est que nous travaillons en marque blanche : à aucun moment les clients voient du Gestion Sports quelque part !

Ainsi, les clients peuvent ouvrir rapidement l’application, ils sont déjà connecté sur leur compte et peuvent y trouver toutes les informations ! Ils vont pouvoir réserver, s’inscrire à des évènements, payer en ligne, faire une demande de renseignement pour des entrainements, rechercher des partenaires avec la création de parties…

Nous avons certains clubs qui ont eu le courage d’annoncer à leurs clients qu’ils ne répondaient plus au téléphone car maintenant tout se fait sur l’application. Ils ont soudain bénéficié d’un gain de temps qu’ils exploitent en se concentrant sur le développement de leur structure.

Je vous laisse réfléchir au temps que vous pouvez gagner si vous mettez ce système en place dès le mois de janvier pour optimiser votre club.

Application pour votre club

Comment faciliter la réservation de vos clients à l’ouverture et pour la suite ?

Aujourd’hui, beaucoup de clubs utilisent la réservation en ligne. C’est super pratique lorsqu’on possède un site internet ou une application pour son club car les clients peuvent se connecter, choisir leur terrain et réserver en 20 secondes.

Mais la question qu’il faut se poser pour optimiser votre club, c’est comment faire en sorte que dès la sortie de ce confinement, tous vos terrains soient complets ?

Et si vous mettiez en place des offres de crédits ?

Créez par exemple une offre spéciale pour 100€, bénéficiez de 150 crédits et ouvrez votre planning !

Annoncez à vos clients qu’ils peuvent déjà réserver pour le 1er décembre uniquement pour ceux qui possèdent des crédits et un abonnement ! Vous pouvez parfaitement utiliser un outil de paiement en ligne pour récolter les paiements et tenir un document Excel pour gérer les crédits de vos clients.

Sur Gestion Sports, vous pouvez créer des offres spéciales de crédits et des abonnements, vos joueurs peuvent les acheter sur leur compte et lorsqu’ils effectueront une réservation, ils seront débités. Nous avons une fonctionnalité qui permet de limiter les réservations qu’aux joueurs possédant des crédits et un abonnement.

D’un côté, vos clients vont acheter des crédits ou un abonnement et vont pouvoir réserver pour le 1er décembre. Ils seront débités et pourront utiliser leurs crédits pour des réservations futures. D’un autre côté, vous avez la garantie de reprendre votre activité avec vos terrains complets. Vous allez ainsi générer du chiffre d’affaires pendant ce confinement.

Libre à vous de débloquer la réservation aux clients sans crédits et aux abonnés quand vous le souhaitez.

Il doit certainement exister d’autres méthodes pour vendre vos locations et faire “rentrer de l’argent” avant la réouverture de votre club, mais je tenais à partager celle-ci avec vous.

Offre spéciale Crédits

Comment aider vos clients à rechercher des partenaires lorsqu’ils vont vouloir reprendre ?

Durant ce confinement, vous pouvez créer plusieurs publications sur votre page Facebook afin d’expliquer à vos clients le concept de la création de parties.

Vous pouvez par exemple créer un groupe privé Facebook où vos clients peuvent créer des parties entre eux. Vous pouvez également créer des groupes Whats App par niveau et ainsi générer des parties.

Cependant, sur ces outils, parfois il y a quelques dérives comme une photo postée sur le mauvais groupe ou des discussions personnelles qui n’ont pas leur place.

Et si un système comme celui-ci existait :
Un joueur s’attribue un niveau et crée une partie.
Tous les joueurs du club de son niveau reçoivent une invitation.
Lorsque le 4e joueur s’est ajouté, le terrain est réservé.

Lorsque Gestion Sports crée une application pour votre club, vous pouvez activer la fonctionnalité !

Création de parties padel

Comment organiser un planning d’évènements pour la nouvelle saison de Janvier à Juin ?

Effectivement, il est compliqué de savoir si nous n’allons pas retomber dans un troisième confinement mas il faut rester positif.

Puisque vous avez beaucoup de temps, utilisez-le pour planifier tous vos évènements afin de pouvoir présenter ce calendrier à vos clients rapidement. Soignez la présentation, créez vos supports de communication comme je le partage dans un précédent article : https://www.gestion-sports.fr/communiquer-dans-un-club-de-sport/

Si vous êtes un dirigeant et que vous avez fait le choix de travailler avec Gestion Sports, créez immédiatement tous vos évènements sur votre espace dirigeant afin que tout le programme s’affiche sur l’application de vos joueurs. Profitez-en également pour créer des évènements récurrents afin de ne plus avoir à les créer chaque semaine !

Gestion Sports Configurer un évènement

Comment créer des offres spéciales pour la reprise afin de relancer l’économie de votre club ?

Créer des offres spéciales, c’est relativement facile. Mais encore faut-il que ce soit intéressant pour vous !
Observez les différentes périodes où votre club est vide et offrez des locations gratuites, à moitié prix ou créez des évènements gratuitement sur un laps d’un mois par exemple.

Bien évidemment que cela ne va pas vous rapporter, bien que vous allez vendre quelques boissons.
Mais pendant un mois, vous allez favoriser la pratique, créer de nouveaux pratiquants disponibles dans ces heures complètement désertes.

Offre spéciale limitée

Quel stratégie mettre en place au niveau de votre communication ?

Il y a beaucoup de club qui partagent des vidéos sympas, conviviales et autres…C’est un certain type de communication.

Consacrez votre temps à optimiser votre club et planifier vos publications afin qu’elles se publient automatiquement avant les évènements que vous avez planifiés. Utilisez ce temps pour sonder vos clients, créer des débats et leur annoncer la suite…

Vous devez montrer à votre communauté que vous êtes tourné vers le « APRÈS » afin qu’ils se projettent dans votre structure.

IMPORTANT !

Série Youtube pour les dirigeants de club de sport

Durant ce confinement, chez Gestion Sports, nous comptons créer une série de vidéo youtube réservées aux dirigeants de club de sport afin de partager des méthodes et des solutions pour développer et optimiser votre club.

Nous aimerions savoir quels types de sujets vous intéressent…

Vous pouvez par exemple vous inscrire à notre newsletter pour être certain de recevoir un nouvel article chaque lundi et recevoir également cette série de vidéo. Vous aurez ainsi notre email pour nous faire part des sujets que vous aimeriez que nous abordions…