Aujourd’hui, avoir un club de sport attractif est quelque chose d’important et de vital. Avec de nombreux clubs de sports associatifs ou privés, il est parfois difficile de se démarquer des autres, de faire prendre conscience aux gens que votre club est de meilleure qualité que le club voisin et que c’est chez vous que tout se passe !

Lorsqu’un prospect recherche un club de sport, que se dit-il ? Que recherche-t-il exactement ? Comment va-t-il être convaincu de venir chez vous et pas ailleurs ?…

Il n’y a rien de plus frustrant que de voir un club concurrent attirer de nouveaux clients alors que vous stagnez, d’avoir des joueurs chez vous qui parlent d’aller jouer ailleurs ou encore pire, entendre des critiques infondées…

Nous allons voir dans cet article comment avoir un club de sport attractif et quels sont les différents leviers qui vont favoriser la venue des joueurs chez vous plutôt que chez l’autre…

Avez-vous un site internet attractif ?

Un site internet aujourd’hui, c’est indispensable. La première chose que votre client fera sera de se renseigner sur votre sport dans votre ville en tapant sur Google : Sport Ville. S’il tombe sur votre site, instantanément, il aura une bonne ou une mauvaise image de votre club.
Il faut donc travailler votre site internet pour dégager une image professionnelle et positive.

Voici une check-list d’un bon site internet :

Avez-vous un site internet attractif ?
  • Affichez-vous le logo du club ?
  • Présentez-vous un menu pour naviguer facilement ?
  • Est-ce que votre site est bien structuré ?
  • Affichez-vous des photos de qualité pour présenter votre club ?
  • Affichez-vous des vidéos de qualité pour présenter votre club ?
  • Avez-vous une rubrique actualité où les évènements/actualités sont présents ?
  • Affichez-vous vos tarifs ?
  • Communiquez-vous votre adresse et téléphone ?
  • Incitez-vous vos visiteurs à télécharger l’application du club ou vous contacter ?
  • Racontez-vous l’histoire du club ?

Mais pour tomber sur un site internet, il faut qu’il apparaissent en tête dans les moteurs de recherche…

Est-ce que lorsqu’on tape le nom de votre club et votre ville, votre site apparait bien en tête avec vos horaires d’ouvertures et de fermetures sur Google ?
Cela s’appelle du référencement SEO et c’est très important d’apparaitre devant vos concurrents pour montrer votre crédibilité.

Chez Gestion Sports, nous sommes spécialisés dans la construction de site internet et dans le référencement. De nombreux clubs nous font confiance pour cette qualité.
Nous vous garantissons un site internet professionnel qui aura un impact immédiat sur vos visiteurs.

Exemple : Le Tennis Squash Padel Club du Mas à Perpignan (https://www.tspmas.fr) – En tapant “Tennis Perpignan” ou “Padel Perpignan” sur Google, le référencement accompagne le visiteurs vers notre client.

Etre en tête des moteurs de recherche

Avez-vous une application pour rendre votre club de sport attractif ?

Avoir une application au nom de votre club est quelque chose d’important pour l’image de votre club tout simplement parce que dans la tête des gens, une application est synonyme de crédibilité et de professionnalisme.

Vous pouvez accompagner vos visiteurs à télécharger l’application du club sur votre site internet comme certains de nos clients font.

Lorsqu’un client vous appelle, vous pouvez également lui dire qu’en téléchargeant l’application du club, il trouvera toutes les informations : réservations, événements, tarifs, recherche de partenaire, entrainements…

Cela crédibilise votre club, cela rend autonome vos clients et vous allez immédiatement vous démarquer de la concurrence.

La création d’une application pour votre club 100% personnalisée est incluse dans l’offre Gestion Sports.

Application Toulouse Padel Club

Avez-vous des réseaux sociaux dynamiques ?

Un club de sport attractif est un club vivant !
Après avoir vu votre site web, vos visiteurs iront vous trouver sur Facebook ou Instagram.

Lorsqu’on arrive sur une page Facebook, on regarde tout de suite l’actualité des posts et le nombre de commentaires.
Cela permet de vite observer si le club est vivant, animé et dynamique.

Assurez-vous d’avoir une page Facebook bien configurée avec toutes les informations du club.

Publiez des posts toutes les semaines et créez de vraies discussions dans les commentaires en relançant vos fans !

Avec Gestion Sports, nous pouvons vous fournir un calendrier qui vous permettra d’avoir toujours du contenu à publier ! C’est un service gratuit pour vous accompagner.

Exemple : Le Béziers Padel Club vous montrera l’exemple d’un dynamisme exemplaire sur les réseaux sociaux.

Avez-vous des réseaux sociaux dynamiques

Est-ce que vous créez de nouveaux concepts pour rendre votre club de sport attractif ?

Si vos concurrents recyclent à chaque fois leurs animations, soyez novateur !
Si vos joueurs sont curieux, qu’ils veulent en savoir plus et qu’ils viennent tester votre nouvelle formule, c’est gagné !!!

Tous les clubs se ressemble.
La grosse différence se fait sur les infrastructures et sur les évènements !
Si vous n’avez pas les capacités d’avoir les meilleures infrastructures, rendez votre club de sport attractif par les évènements.

Est-ce que vous créez de nouveaux concepts pour rendre votre club de sport attractif ?

Est-ce que votre accueil et le premier contact sont chaleureux ?

Vous devez toujours être accueillant. Que ce soit au téléphone ou lorsqu’un client arrive dans votre club, faites en sorte de le mettre à l’aise…
Lorsqu’on rentre quelque part, nous attendons tous un accueil et nous jugeons l’établissement par son accueil.

Le client appelle ? Écoutez sa demande, répondez-lui et emmenez-le dans une discussion sympa…qui le fera sourire !
Votre objectif sera de raccrocher en lui laissant une image pro et sympa de vous.

Le client vient directement au club ? Souriez, offrez-lui un café (ça ne vous coute rien) et vous pourrez discuter plus longuement avec lui, passer pour quelqu’un de généreux et vous allez certainement obtenir une première réservation de sa part !

Est-ce que votre accueil et le premier contact sont chaleureux ?

Utilisez-vous la communauté de joueurs pour parler de votre club ?

Dans un club, il y a toujours une ou plusieurs communautés.

Ce sont eux vos principaux commerciaux ! Ce sont eux qui vont vous attirer des amis, des joueurs, des connaissances…

Prenez soin de votre communauté et vous aurez des retombées sur Facebook, instagram, et surtout sur vos réservations et animations !

Et si aujourd’hui, il n’y a pas un petit groupe de personnes dans votre club qui s’organisent des parties, qui réservent et qui passent de bons moments pour boire un verre…créez immédiatement une communauté !

Utilisez-vous la communauté de joueurs pour parler de votre club?

Faites-vous venir des stars pour rendre votre club de sport attractif ?

Consacrez un petit peu de temps pour rechercher les stars de votre ville ou région et invitez-les gratuitement à découvrir votre sport et votre club. Une photo par-ci ou par là fera de votre club une référence !

Il n’y a pas de formule secrète…faites marcher votre réseau…;-)

Faites-vous venir des stars pour rendre votre club de sport attractif ?

Conclusion

Il est très important de présenter votre établissement de la meilleure manière qu’il soit.
Un site internet pro avec un bon référencement, une application 100% personnalisée avec le logo de votre club, une présence sur les réseaux sociaux régulière, de nouvelles animations et innovations, un accueil chaleureux, une communauté de joueurs sympas, l’invitation de personnalités célèbres…

Avec ces 6 éléments, vous vous assurez d’avoir rapidement de nouveaux clients, de nouveaux joueurs et une bonne crédibilité.
Avoir un club de sport attractif n’est pas difficile, il faut simplement que ce soit une priorité pour vous.