Cet article s’intitule comment augmenter ses licenciés et s’adresse à toutes les associations ou clubs qui souhaitent attirer de nouveaux membres.

En effet, la licence est le lien entre le club et la fédération et très souvent, le club est fier d’afficher son nombre de licenciés. Car un club avec beaucoup de licences est un club qui tourne et de ce fait, les services proposés sont de qualité.

Mais il y a également des plus petits clubs ou des associations qui proposent du super boulot, des entraînements de qualité mais qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Naturellement, à choisir, les gens vont plus s’orienter vers un gros club qui apportera plus de sécurité qu’un petit club.

Cet article s’adresse plutôt à ces petits clubs qui veulent augmenter leurs licenciés et mettre en avant leurs valeurs.

Augmenter ses licenciés avec un point fort

Augmenter ses licenciés en définissant un point fort

Votre association possède indéniablement un point fort :

  • votre coach
  • une infrastructure
  • des valeurs
  • un service précis

Vous devez tout miser sur votre point fort pour créer une attractivité autour de votre association.

Pour augmenter ses licenciés, il faut avant-tout attirer du monde. Pour attirer du monde, il faut qu’on parle de vous!

Tout le monde – dans votre secteur – doit reconnaître votre club comme expert dans une discipline précise.

Prenons l’exemple d’un club de tennis :
Vous pouvez être expert sur la formation des jeunes.
Mais vous pouvez aussi être expert sur la formation des jeunes filles de 3 à 7 ans.

Plus votre club sera bon dans une niche précise, plus vous aurez du monde!

Ainsi, lorsque des parents voudront faire démarrer le tennis à leur petite fille, il existera une référence et ce sera vous. Mais rien ne vous empêche d’entraîner des garçons ! Nous parlons là de communication et de réputation !

Prenons l’exemple d’un club de squash :
Vous pouvez avoir une super équipe de bénévoles et un côté très familiale qui apporte une super ambiance au club. Vous organisez souvent des repas et vous partez en minibus sur les tournois.

Il s’agit d’un point fort sur lequel vous pouvez communiquer car vous trouverez votre public!

Une fois que vous êtes reconnu grâce à votre point fort, vous pourrez peut-être envisager de développer un second point fort!

Augmenter ses licenciés avec une offre simple

Proposez une offre simple et limpide à vos futurs licenciés

Trop souvent les clubs et associations proposent un million de services avec pleins de tarifs différents… Tarifs couple, tarifs famille, tarifs -26 ans, tarifs résidents/non résidents…

Nous rencontrons chaque jour des clubs qui fonctionnent de cette facon. Notre reccord ? 483 abonnements dans 1 club ! On vous jure!!!

Cette méthode part d’un bon sentiment : offrir un maximum de possibilités au futur licencié. Mais elle a un effet contre productif que nous allons voir ensemble…

Quittons le sport et regardons la restauration. Les meilleurs restaurants du monde proposent sur leur carte 3 entrées, 3 plats, 3 desserts.

Ils font dans la simplicité et donc dans la qualité ! Et quand on parle de qualité, c’est qu’ils concentrent tous leurs efforts dans l’essentiel : leur croissance!

Dans votre club, faites simple pour vos joueurs.

Lorsque la personne va venir dans le club parce qu’elle est intéressée par votre point fort et que l’offre est simple, claire et précise, elle se décidera bien plus vite que si vous lui donner un prospectus ressemblant à une carte de restaurant attrape touriste international.

Dans un club de tennis, une offre moderne ressemblerait à :

1 abonnement
1 offre de crédits (by Gestion Sports )
1 tarif à la location
1 tarif pour des entraînements collectifs
1 tarif pour des coachings individuels
1 tarif pour vos animations

Rien ne vous empêche ensuite de proposer des options à vos licenciés au moment du paiement un peu comme McDo vous propose une glace à la fin de votre commande.

Regardez le site de Apple pour avoir une idée de simplicité.

Augmenter ses licenciés avec un processus simple

Simplifiez le processus d’inscription

Lorsqu’une personne entend parler de votre club et qu’elle a tous les renseignements nécessaires, il faut maintenant qu’elle s’engage.

L’inscription doit être extrêmement simple!

Malheureusement beaucoup d’associations proposent encore des formulaires papier, un tas de documents et certaines demandent même des enveloppes timbrées…

Allez au plus simple! Et lorsque la personne aura validé son adhésion, demandez lui le reste.

Favorisez le paiement en ligne qui est beaucoup plus rapide que d’obliger la personne à passer vous voir durant vos horaires d’ouverture…

A l’inscription demandez simplement :

  • Nom et prénom
  • Téléphone
  • Email
  • Certificat Médical
  • Paiement

Après l’inscription :

  • Ce qui vous enchante 😅

Gestion Sports crée une application personnalisée en marque blanche pour chaque club. Ainsi, votre club possèdera sa propre application mobile et vous pourrez expliquer à vos futurs membres qu’ils peuvent créer leur compte en seulement 1 minute et peuvent valider leur abonnement en 4 clics.

Peut-être que vôtre point fort sera la modernité et l’aspect digital. Ainsi les licenciés des autres clubs parleront de votre association.

Augmenter ses licenciés avec un effet wouaw

Augmenter ses licenciés avec l’effet Wouaw!

Concept marketing mais surtout très agréable pour votre nouveau membre : offrez lui un cadeau de bienvenue :

  • Un cours
  • Un teeshirt
  • Une invitation
  • Un bon d’achat

Pendant 1 mois, votre licencié doit être chouchouté car c’est durant cette période qu’il va éventuellement recommander votre association à son entourage!

Demande- lui un témoignage, tourner une vidéo que vous posterez sur vos réseaux sociaux…

Pour créer cet effet Wouaw, votre nouveau licencié doit avoir la sensation de recevoir plus que le prix de son adhésion.

Application mobile pour Padel Tennis Squash

Pour conclure ces 4 étapes pour augmenter ses licenciés

Augmenter ses licenciés aujourd’hui reste une étape compliquée pour un club ou une association qui ne se modernise pas. Le digital est aujourd’hui présent dans tous les foyers et cela devient courant de tout faire depuis son smartphone.

Déterminer un point fort permettra à une association de sortir du lot et de se faire remarquer.

Une offre simple permettra à tout futur licencié de bien comprendre votre fonctionnement.

Un processus d’inscription simple engagera plus rapidement votre nouvel adhérent.

Un effet Wouaw générera de l’émotion chez votre nouveau licencié et favorisera la recommandation.

Gestion Sports accompagne les clubs et les associations dans cette modernité

Gestion Sports accompagne les clubs et les associations dans cette modernité par du conseil, de la formation mais surtout avec un logiciel de gestion professionnel.

Pour le dirigeant, tout doit être simple, rapide et efficace pour gérer son association ou son club.
Pour les membres, tout doit être simple, rapide et efficace pour s’inscrire et être informé de la vie du club.

Basculer vers un outil professionnel est très simple. Il faut juste accepter le changement vers quelque chose de meilleur pour votre association et parfois sortit de son confort pour aller proposer de nouvelles choses.

Outil professionnel n’est pas synonyme de compliqué.

Et les outils professionnels comme Gestion Sports ont tout prévu pour un changement d’outil sans coquille et sans souci.

La balle est dans votre camp pour augmenter vos licenciés !

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nos experts directement ici pour échanger sur le sujet et pourquoi pas découvrir notre outil.