Développer une académie n’est pas compliqué en soi. Il suffit de créer un logo, de dire que c’est une académie, d’avoir un coach qui donne des cours et c’est bon…vous avez une académie.

C’est malheureusement ce que pense une grande majorité des clubs de sports qui ont cette prétention de se dire “académie”…

Mais concrètement, une académie c’est bien plus que ça ! C’est quelque chose qui doit être supérieur à de l’enseignement classique et nous allons voir ça dans cet article.

Conseil 1 : Avoir une équipe de coachs

Un enseignant c’est normal pour un club. Mais une équipe c’est tout autre chose.
Dans une équipe, il y a toujours des coachs plus compétents que d’autres, plus pédagogues, plus professionnels, plus âgés, plus motivés…et c’est ce qui va créer la qualité de votre académie.

Dans un premier temps, en tant que dirigeant, vous allez découvrir une concurrence entre vos coachs. Gardez un œil sur cette concurrence afin que celle-ci reste seine. Cela va obliger vos coachs à se former et à proposer des cours de qualité afin de se démarquer les uns des autres.

Dans un second temps, vous allez proposer un enseignement diversité qui va correspondre à tous les profils de sportif. Chaque coach étant unique, ayant une approche différente, vous allez vous rendre compte que lorsque vous définissez un thème, les exercices seront complètement différents.

Dans un troisième temps, les coachs vont apprendre et évoluer en équipe car chacun va innover, tester et partager avec les autres ses idées. De plus, ils vont également copier et adapter certains exercices qui vont leur permettre de se tirer vers le haut et ainsi, tirer vers le haut votre académie. Nus vous conseillons de créer des réunions de formation avec vos coachs pour discuter pédagogie !

Conseil 2 : Développer une académie en créant une structure

Pour développer une académie, vous devez la structurer avec une organisation validée par le dirigeant du club et les coachs. Vous devez vérifier que toute l’équipe est d’accord sur les différents créneaux proposés, les accords entre les coachs et la direction du club en termes de salaire ou de location, et également en fonction de la disponibilité des coachs.

Structurer votre académie commence par l’affichage des différents créneaux d’entrainement. Il faut que chaque sportive et chaque sportif puisse y trouver un groupe de son niveau et puisse s’y inscrire. Vous pouvez également proposer une fois par mois un créneau pour tester les sportifs afin de mieux les intégrer dans un groupe.

Votre académie doit également afficher les différentes dates de vos stages afin que vos clients et ceux de l’extérieur puissent programmer de bloquer leur week-end ou une semaine de congés pour venir y participer.

Une fois cela mis en place, les coachs pourront placer leurs cours particuliers.

Conseil 3 : Un programme commun mais personnalisé

Établir un programme commun aura comme bénéfice de proposer les mêmes thèmes d’enseignement à des groupes collectifs. Si madame est une grande sportive et monsieur un débutant, malgré le fait qu’ils ne soient pas dans le même groupe, devront s’entrainer sur le même thème.

Par exemple, le mois de janvier est consacré à la régularité, le mois de février à la vitesse…

En revanche, dans un grand thème comme la régularité, les coachs devront faire des apports personnalisés à chaque sportif.

Conseil 4 : Créer l’objectif de l’académie

Une grosse académie va rassembler et attirer beaucoup de sportifs car il y a un objectif à la clé :

Dans l’Académie Nadal, l’objectif est d’y aller pour tomber sur RAFA ou d’être entrainé par Tony Nadal et également pour découvrir les valeurs que nadal emploie sur le court.

Dans l’Académie de Tennis Mouratoglou, l’objectif est de s’entrainer dans un cadre magnifique avec la dernière technologie.

Dans l’Académie de Padel du Mas à Perpignan, il y a 6 coachs de padel diplômés avec plus de 8 ans d’expérience dans ce sport qui émerge en France.

Dans votre académie, quelle sera la raison qui fera que les sportifs vont décider de venir s’entrainer chez vous ?

En définissant la qualité numéro 1 de l’Académie, vous allez pouvoir baser toute votre stratégie autour de cette dernière !

Conseil 5 : L’expérience client et la communication

Développer une académie dans votre club va obligatoirement passer par des inscriptions en ligne.
Dans une grande académie, on va sur le site ou on télécharge l’application, on crée son compte et on regarde le programme.

Si votre club utilise Gestion Sports, vous possédez déjà une application personnalisée. Si ce n’est pas le cas, cliquez ici.
Grâce à votre application, vous serez rapidement trouvé sur internet, sur l’Apple Store et sur Google Play.
L’application avec le logo de votre structure montre immédiatement le côté professionnel et élégant de votre académie.

Le fait de proposer de l’inscription en ligne va vous permettre de récupérer les coordonnés de toutes les personnes intéressées.
Ainsi vous pourrez plus facilement les relancer si elles ne se sont pas encore inscrite après X jour, et vous pourrez les relancer à chaque période comme les vacances scolaires ou d’été.
Sur Gestion Sports, vous pouvez les relancer facilement par email, notifications ou sms.

Enfin, il vous faut un outil pour gérer vos groupes d’entrainement. Là encore, développer une académie passe par l’utilisation d’un logiciel spécialisé comme Gestion Sports.
Gestion des groupes, gestion des niveaux, gestions des horaires, gestion des paiements en ligne…tout est là pour vous facilité la tâche.

Conseil 6 : Communiquer auprès de la bonne cible

Maintenant que vous avez déterminé les objectifs de votre académie, que vos outils de gestion sont en place, il faut communiquer.Pour cela, une belle publicité Facebook pourrait être une bonne solution.

L’immense avantage d’une publicité Facebook, c’est que vous pouvez cibler les personnes intéressé par votre discipline, compris dans une tranche d’âge et vous pouvez même décider d’afficher votre publicité uniquement dans une zone géographique bien précise !

Prenons un exemple : Vous développer une académie de GOLF

Vous pouvez faire une publicité qui cible les personnes qui aime des pages Facebook sur le golf, qui ont entre 30 et 60 ans et qui habitent uniquement en Bretagne.

Ainsi, vous allez véritablement cibler vos clients et cela sera bien plus facile de les attirer dans votre académie.

Gestion Sports propose ce service de publicité sur facebook. Contactez-nous.

Conseil 7 : Offrir une expérience unique

Développer une académie c’est également offrir une expérience unique à vos clients.

Lorsqu’ils arrivent, vous pouvez prévoir un cadeau personnalisé comme une serviette avec votre logo, une casquette, un poignet…
Lorsqu’ils partent, vous pouvez également leur offrir un souvenir comme un diplôme, un bilan de leur stage à transmettre à leur coach…ou un simple tee-shirt de l’Académie.

L’avantage du tee-shirt, c’est que votre élève le mettra souvent et cela vous ferra une promotion énorme pour votre académie.

Mettez de l’humain dans ce que vous faites et vous vous démarquerez de ces académies qui traitent les sportifs comme des numéros….