+33 4 13 33 36 86

contact@gestion-sports.com

Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

3 postes fondamentaux dans un club de sport

Logo Gestion Sports Icon
Les 3 postes fondamentaux dans un club de sport

De nouveaux postes fondamentaux sont nécessaires pour moderniser un club de sport. Si de plus en plus d’associations sportives ou de clubs souhaitent se digitaliser et se développer, c’est parce que la demande des pratiquants évolue très rapidement.

Il devient donc vital pour les clubs de moderniser leur organisation et de redéfinir les piliers du club avec des personnes compétentes et indispensables pour développer le club.

Le Coach, premier des postes fondamentaux dans un club

Parmi les postes fondamentaux dans un club, le coach est aujourd’hui dans un club l’élément indispensable.

Prodiguer des conseils aux joueurs, organiser des entrainements collectifs ou faire des coachings individuels sera le rôle du coach de club ! Il doit aider les gens à progresser et à atteindre leurs objectifs.

Au-delà de l’enseignement, le coach sera également l’un des figures du club et il incarnera la crédibilité, le sérieux et le futur du club en formant les jeunes et en accompagnant les meilleures équipes du club vers la division supérieure.

L’enseignant est un pro qui, selon l’équipe de Gestion Sports, doit être indépendant.

Il a la responsabilité de faire grandir le club sportivement et il est le seul à savoir ce qu’il faut parce qu’il a un diplôme de compétences et de connaissances sur le sujet.

Le Coach, premier des postes fondamentaux dans un club

Accueil et Animation, le poste inestimable dans un club !

L’accueil déterminera la première impression qu’aura une personne qui vient se renseigner chez vous. Lorsque nous parlons d’accueil, ce n’est pas un simple bonjour… Parmi les postes fondamentaux, ce dernier est inestimable !

L’accueil humain sera évidemment la priorité.

Accueillir avec le sourire la personne, échanger avec elle sur sa recherche et ses envies, lui expliquer ce que le club propose, présenter la personne au coach, lui parler des animations du club… L’accueil semble anodin mais nécessite une personne à temps plein.

Comment optimiser un accueil ? Cliquez ici

Créer des animations sera également le rôle de la personne à l’accueil.

C’est la personne qui discute le plus avec les membres et par définition, elle connaitra plus facilement ce qu’ils attendent du club. Et puis, elle sera la meilleure commerciale car elle pourra en parler à toutes les personnes qui viennent au club.

Cette personne connaîtra tous les membres du club et sera une référence pour toutes les questions et informations concernant le club.

Comment créer des animations dans votre club ? Cliquez ici

Accueil et Animation, le poste inestimable dans un club !

Communication et Marketing, nouveau parmi les posts fondamentaux dans un club

Si les 2 premiers piliers semblent évidents et probablement déjà mis en place dans votre club, c’est aujourd’hui le 3e pilier qui déterminera l’avenir de votre club.

Aujourd’hui, la communication est vitale pour un club de sport. Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux et absorbent de l’information par zapping.

Communiquer chaque jour est donc la seule manière pour un club de montrer son existence.

Attention : Le job ne consiste pas à créer une affiche sur Canva. Tout le monde est capable de faire cela.

Le job consiste à créer chaque jour une affiche sur un sujet précis tous les jours pour mettre le club en avant et donner envie aux extérieures de venir jouer chez vous !

Mais il y a également le marketing qui doit entrer en jeu.

Pour définir très rapidement le marketing, nous pourrons parler de « la stratégie pour faire entrer de l’argent dans le club ».

Attention : Mettre une stratégie en place n’est la difficile.
La difficulté réside dans votre capacité à mesurer votre stratégie et à l’optimiser pour qu’elle soit encore plus rentable.

Trouver des sponsors et des partenaires, faire venir des écoles, attirer des joueurs pour votre tournoi, faire venir du public, augmenter vos effectifs… Tous ces leviers nécessitent une personne compétence qui aura la responsabilité économique du club !

Communication et Marketing, nouveau parmi les posts fondamentaux dans un club

A quoi va ressembler le club de demain ?

Comme vous pouvez le voir, le club de demain devra rassembler ces 3 postes fondamentaux pour tendre vers une modernité qui répondra à la nouvelle demande des joueurs.

Si dans les clubs privés, ces postes fondamentaux commencent déjà à être bien définis (il y a encore un peu de travail tout de même) nous pouvons aujourd’hui affirmer que dans les clubs associatifs, le rôle du président, du secrétaire et du trésorier doit évoluer pour s’adapter à la demande.

Chez Gestion Sports, nous suivons de très prêt le marché de la raquette et nous voyons que les clubs qui se sont déjà structurés dans ce sens ont des chiffres positifs et des effectifs en hausse.

C’est pourquoi nous proposons du conseil sur notre blog et dans notre newsletter 100% gratuite pour accompagner tous les clubs vers un développement. Inscrivez-vous ici

Newsletter Conseils Dirigeants

TAP Loic

Ses grands-parents ont construit un club de tennis en 1980 puis son père et son oncle l’ont développé en un complexe de 5 Squash et 10 Padel (Le Mas). Né dans le club, il est passé par toutes les étapes du club : 35 français au Padel, 4/6 au Tennis, Top100 au Squash, enseignant diplômé d’État de Tennis & Padel et responsable du Tennis Squash Padel du Mas à Perpignan. En tant que dirigeant, il rencontrait des problèmes chaque jour. Il a donc développé un logiciel qui apporte des solutions et automatise ses tâches quotidiennes. Loïc est aujourd'hui le fondateur de Gestion Sports et crée une véritable différence en conseils et stratégie pour les clubs qui collaborent avec Gestion Sports.

D’autres dirigeants ont aimé

Share This