Organiser un tournoi amical de Padel est l’une des animations les plus fréquentes dans un club. Bien que certaines personnes ne voient que par le tournoi homologué, organiser un tournoi amical de Padel demande une certaines organisation mais vous permettra d’une part d’en organiser plusieurs, d’une autre part de cibler une population différente ! Dans cet article, vous allez découvrir les 9 étapes pour organiser un tournoi amical de Padel qui se déroule dans la bonne ambiance, avec une organisation professionnelle.

 

Voici la liste des 9 Étapes pour organiser un tournoi amical de Padel

  • Étape 1 : Choisissez une date, et un horaire propice pour faire venir du monde chez vous !
  • Étape 2 : Déterminez le format de votre tournoi amical de Padel
  • Étape 3 : Trouvez un partenaire pour sponsoriser votre tournoi amical
  • Étape 4 : Fixez le prix de votre tournoi
  • Étape 5 : Communiquez efficacement
  • Étape 6 : L’accueil idéal pour votre tournoi amical
  • Étape 7 : Le tournoi
  • Étape 8 : La remise des prix parfaite pour un tournoi amical de Padel
  • Étape 9 : La communication post tournoi

 

Comment organiser un tournoi amical de Padel, de Tennis ou de Squash
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Étape 1 : Choisissez une date, et un horaire propice pour faire venir du monde chez vous !

Il ne s’agit pas de se dire « allez hop, j’ai envie d’organiser un tournoi amical ce samedi, j’envoie 3 SMS, et le tour est joué »… C’est un peu plus compliqué que cela quand même…

Tout d’abord, vous devez choisir une date suffisamment éloignée pour que vos futurs participants aient le temps de s’organiser, bloquer leur weekend, faire garder leurs enfants, ou même, faire de votre tournoi une priorité et ainsi annuler toute proposition ce jour-là et les jours à venir ! Mais vous devrez également choisir une date dans le mois qui vient, ou le début du mois suivant, selon quoi, vos futurs participants se diront : « j’ai le temps de m’inscrire, je ne suis pas pressé… ». En aucun cas, vos futurs participants doivent se dire cela ! Il en va de l’organisation de votre tournoi amical de Padel…

Ensuite, il vous faudra choisir un horaire qui vous permettra de réunir un maximum de joueurs et joueuses ! Si vous organisez un tournoi le mardi à 22h, comprenez bien que ce sera un très compliqué pour organiser un tournoi amical de Padel car vous n’aurez pas grand monde. En revanche, sur des horaires plus simples comme par exemple le soir à 19h, ou le Samedi matin, vos chances seront plus grandes… Cependant, il n’y a pas de vérité, chaque club vit différemment et possède sa propre clientèle.

Nous vous conseillons de faire un petit sondage auprès de vos clients en leur demandant tout simplement leurs disponibilités pour participer à un tournoi amical… C’est d’ailleurs une des fonctionnalités de Gestion Sports, qui permet à un dirigeant de club de créer des sondages. Ainsi, sur leur espace membre, les clients pourront y répondre en un clic et le tour est joué 😉

 

Étape 2 : Déterminez le format de votre tournoi amical de Padel

Lorsqu’on organise un tournoi, il faut savoir quel type de tournoi vous souhaitez organiser… Est-ce que vos membres souhaitent faire des parties pour rencontrer du monde, est-ce qu’ils souhaitent jouer uniquement pour gagner ? C’est important de bien considérer la chose pour que tous les participants soient satisfaits. Encore une fois, vous pouvez sonder vos clients…

Il existe plusieurs formats lorsque vous souhaitez organiser un tournoi amical de Padel :

Il y a par exemple le fameux Montée/Descente, où chaque participant démarre sur un terrain, puis toutes les 15 minutes, le match s’arrête. Les vainqueurs montent d’un terrain, les pendants descendent… A la fin, il y a les plus forts en haut, et les plus faibles en bas… C’est un tournoi amical sympa où les gens peuvent se rencontrer et surtout échanger des numéros de téléphone à la fin de l’animation. Étant donné qu’ils finissent contre des adversaires de même niveau qu’eux, c’est royal !

Il y a également le tournoi tie-break pour le Padel.
Organisez un tableau en ligne. Tous les perdants sont requalifiés dans un autre tableau de façon à ce que toutes les places se jouent. A la fin de votre tournoi amical, vous avez un premier et un dernier. C’est également un bon moyen pour que vos joueurs et joueuses s’échangent leur contact puisque plus le tournoi avance, plus ils jouent contre des personnes de même niveau.

Il existe d’autres formats pour organiser un tournoi amical de Padel, mais gardez bien en tête que chaque format va faire des heureux et des malheureux. Soit le format de jeu est trop court, soit le fait de changer d’adversaires trop souvent n’est pas agréable, etc… Inspirez-vous des animations organisées dans les gros clubs comme par exemple le Tennis Squash Padel club du Mas, à Perpignan.

La dernière étape consiste à créer les tableaux afin d’afficher quelque chose de propre, claire et professionnelle sur un espace réservé afin que tout vos joueurs et joueuses puissent regarder l’avancement de votre tournoi. Et encore une fois, notre outil Gestion Sports, vous permet de créer des poules ou des tableaux très rapidement et de les afficher sur l’espace membre de vos clients. Pour que tout soit bien visuel dans votre club, vous pouvez afficher vos tableaux sur un grand écran… Les tableaux faits à la main n’existent plus, ou du moins, leurs utilisateurs sont dépassés…;-)

 

Étape 3 : Trouvez un partenaire pour sponsoriser votre tournoi amical de Padel

C’est très certainement l’étape que tous les clubs oublient de faire. Tout simplement parce que lorsqu’on pense à partenaire, on pense à « argent »… Il est vrai que lorsqu’on organise un événement qui attire beaucoup de monde, on doit trouver des partenaires qui donnent de l’argent. Sans cela, on ne peut pas organiser d’événement. Car l’argent c’est le nerf de a guerre…

Mais ici, nous sommes en train d’organiser un tournoi amical de Padel. Vous n’avez pas besoin d’argent. Ce n’est pas le but de votre animation…

Votre objectif : réunir vos membres, faire jouer vos clients, les aider à faire de nouvelles rencontres…

Alors, à quoi peut bien servir un partenaire ?

  • Vous pouvez tout simplement lui demander de fournir des lots floqués avec le logo de son entreprise.
  • Vous pouvez lui demander de fournir une réduction aux services qu’il offre comme lot pour les vainqueurs du tournoi ou pour tous les participants…
  • Vous pouvez simplement nommer votre tournoi amical avec le nom de votre partenaire pour lui faire plaisir. Mais également pour montrer à vos clients toute votre crédibilité car des entreprises s’investissent dans votre club.

 

Comment trouver un partenaire pour organiser un tournoi
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Étape 4 : Fixez le prix de votre tournoi amical de Padel

Organiser un tournoi amical de Padel ne va pas vous permettre de gagner beaucoup d’argent. Généralement, vous allez organiser un tournoi amical pour réunir vos membres, faire jouer vos clients, les aider à faire de nouvelles rencontres… A partir du moment où votre objectif est « social », fixer un tarif très raisonnable pour que vos clients ne soit pas frustrés. Entre 7 et 15 euros pour 1h30 de jeu, cela semble un tarif raisonnable. Vous pouvez même faire payer qu’une location de terrains. Maintenant, si vous organisez un tournoi amical sur un weekend, le tarif peut être différent.

Gardez juste en tête que le prix de votre animation ne doit pas bloquer vos clients et que si vous organisez des tournois amicaux chaque semaine, il faut que votre tarif permette à votre clientèle d’y participer chaque semaine.

 

Étape 5 : Communiquez efficacement pour votre tournoi amical de Padel

Contacter ou inviter les gens ne se fait pas en deux secondes… Voici les étapes que vous devez impérativement faire si vous souhaitez communiquer convenablement un tournoi amical dans votre club :

  • Créez plusieurs affiches et placez les sur vos courts.
  • Créez des flyers et laissez les trainer sur le bar et sur les tables de votre club house.
  • Rédigez un article sur votre blog.
  • Postez une publication sur la page Facebook de votre club
  • Créez un événement Facebook
  • Envoyez un email à votre base de données clients et membres
  • Envoyez un sms à votre base de données clients et membres

Vous savez, ça fonctionne comme un bon film Blockbuster au cinéma… A force d’en entendre parler partout, on finit par aller le voir… 😉

 

Étape 6 : L’accueil de votre tournoi amical de Padel

Lorsqu’il s’agit d’organiser un tournoi amical de Padel on a tendance à oublier l’accueil. Il y a du monde, on est débordé par les demandes et dans le jus, on n’est pas accueillant. C’est pour cette raison que vous devez vous organiser en amont car tout le monde va arriver en même temps, c’est-à-dire, 2 minutes avant le début de votre tournoi.

Dans un premier temps, gardez à l’esprit que c’est une animation, et que les gens sont là pour se détendre et faire du sport. Le sourire est donc la première chose qu’ils doivent voir sur votre visage et un bonjour est la première chose qu’ils doivent entendre même si vous êtes dans le jus ! Et lorsqu’on est dans le jus, on oublie très souvent ces petits détails.

Ensuite, le top est d’avoir un petit truc à offrir. Ainsi, vous pourrez sortir cette phrase : « Salut, est-ce que ça te dérange si on fait l’inscription maintenant ? Comme ça je peux te donner le petit cadeau offert à tous les participants et on va pouvoir commencer l’animation. » C’est la meilleure façon d’éviter les impayés.

Enfin, vous devez toujours anticiper un retardataire ou une absence qui peut chambouler toute votre organisation. Dans ce cas, il va falloir s’adapter 😉

 

Étape 7 : Le tournoi

Invitez vos participants sur un seul court afin de leur expliquer le déroulement de votre tournoi ainsi que les objectifs ! Le règlement rassurera certains et évitera un flux de question, les objectifs permettront à vos participants de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une compétition mondiale mais d’un moment agréable à partager… Prenez également la fameuse photo de groupe que vous publierez plus tard sur les réseaux sociaux.

Il serait top de prévoir un animateur pour offrir quelques conseils, pour mettre un coup de sifflet si il y a des arrêts ou des changements de terrains, et également pour servir de référent tout simplement. Tout ce qui concerne le tournoi, il faut aller voir « lui » ou « elle ».

Sachez simplement que si votre tournoi amical est bien organisé, durant votre tournoi, il n’y a quasiment rien à faire. Ce temps de libre, vous pouvez l’utiliser pour prendre des photos de l’animation et préparer votre remise des prix.

 

Étape 8 : La remise des prix d’un tournoi amical de Padel

L’animation est terminée. Invitez tous les joueurs et joueuses pour récompenser les vainqueurs. Une bonne remise des prix a lieu lorsqu’elle est rapide (on ne parle pas des partenaires pendant 30 ans même si celui-ci est invité, on ne donne pas de chiffre pendant 10 ans…), lorsqu’elle est claire (parlez fort) et lorsqu’il se passe des choses inattendues comme par exemple sortir une petite blague, récompenser les derniers, récompenser le prix citron…;-)

Si vous avez trouvé des partenaires vous fournissant beaucoup de lots, organisez une petite tombola gratuitement afin que tout le monde reparte avec 2 cadeaux : le cadeau de l’inscription et le cadeau de la remise des prix.

N’oubliez pas d’informer vos participants que toutes les photos du tournoi amical seront publiées sur Facebook…

Offrez un petit quelque chose à boire à chaque participant et 2, 3 choses à grignoter pour continuer de créer le partage…C’est durant ces moments-là que vos clients échangent leurs numéros et prennent rendez-vous pour une partie…

 

Étape 9 : La communication post tournoi

Il ne vous reste plus qu’à communiquer au monde extérieur et aux personnes n’ayant pu participer à votre tournoi amical de Padel, un résumé de votre animation.

Votre objectif est de résumer mais surtout de dire « hey ho, il s’est passé CA dans ce club » et surtout vous devez donner envie aux personnes absentes de participer à tout prix à la prochaine édition. Et si vous avez déjà programmé la prochaine édition, n’hésitez pas à communiquer déjà la-dessus.

Mettez en ligne toutes les photos et taguez les participants…;-) Vous pouvez même créer des discussions sous certaines photos afin de continuer l’animation sur Facebook. Vos clients seront fans 😉

 

Résumons

Vous avez pu découvrir les 9 étapes simples et faciles pour organiser un tournoi amical de Padel.Il s’agit ici d’une liste d’actions à mettre en place. Vous pouvez modifier cette liste afin de l’adapter à votre club mais globalement, en suivant ces 9 étapes, vous mettez beaucoup de chance de votre côté pour organiser un tournoi amical de Padel qui cartonne ! Un bon tournoi se prépare avant et parfois, malgré une excellente planification, certaines animations ne fonctionnent pas… Faits d’actualité, météo ravageuse, erreur sur le format de l’animation… Vous devez toujours remettre en question votre animation afin de toujours chercher à faire mieux. Mais n’oubliez pas une chose : si vous mettez de l’énergie et de la passion dans votre club, tous vos clients et vos membres vous le rendront ! 😉

Shares
Share This