Beaucoup de responsables, directeurs ou présidents de structures sportives se posent souvent cette question. Est-ce que c’est vraiment intéressant et bénéfique d’organiser un tournoi dans mon club. Là-dessus, je suis catégorique, créer un tournoi est un levier fort qui contribue au bon déroulement de l’activité de votre club, encore faut-il que ce soit fait efficacement et de façon efficiente.

Prenons un peu de recul et essayons de comprendre simplement ce qu’un tournoi peut apporter à mon activité.

F​inalement c’est assez simple, un tournoi au sein de votre club de sport n’est autre qu’un regroupement de joueurs partageant une passion commune. C’est en réalité l’un des moyens les plus efficaces, pour vous gérant de club, de rassembler vos joueurs à un instant T. Ainsi, vous facilitez et accélérez la création de liens entre vos joueurs, ce qui vous permettra de faire « grossir » votre communauté dans le simple but qu’ils jouent entre eux régulièrement tout l’année.

Au delà du fait de « faire grossir » votre communauté et de la fidéliser, vous générerez d’autres bénéfices dans l’organisation de tournois. C’est un bon moyen de dynamiser et d’activer vos possibles partenariats en les mettant en avant, de booster votre chiffre d’affaire bar/boutique le temps d’une soirée ou d’un week-end mais aussi de remplir des créneaux horaires plus difficiles à remplir habituellement.

Un tournoi peut prendre plusieurs formes, voici certaines options qui fonctionnent bien :

Créer un tournoi au format ligue: Un tournoi sur 3, 4, 5 ou 6 mois, avec tous les 30 jours, une montée/descente des meilleurs et plus faibles de chaque poule. Ainsi, le mois suivant, tout est remis à zéro et de nouveau match peuvent démarrer.
Conseils : rendez l’inscription gratuite, mais les joueurs devront payer la location du terrain et les balles. Sinon, faites payer un forfait avec une boite de balle offerte à chaque équipe, et les joueurs n’auront pas besoin de payer à chaque fois.

Tournoi League Gestion Sports
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

 

 

Créer un tournoi au format multi-chances: L’été, c’est plutôt les tournoi multi-chance qui sont sympas. Des petits tournois peuvent être organisés chaque we avec un nombre limité de joueurs. Ainsi, vous garantissez à vos joueurs un certains nombre de matchs !
Ils passent une soirée, un après-midi ou tout un week-end sur place, garantissant une ambiance chaleureuse et dynamique au sein du club.
Conseils : Faites venir une bonne équipe sur chaque tournoi, vous allez motiver vos joueurs et augmenter chaque we le nombre de participants !

Tournoi Tableaux multichances Gestion Sports
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Votre objectif lorsque vous organisez un tournoi, c’est de faire grandir votre communauté de joueurs motivés par la compétition amicale ou officielle. Mais, en tant que responsable de club, vous devez mettre l’accent sur d’autre pilier durant votre évènement : LA CONVIVIALITE ! Afin de favoriser l’échange et le partage entre les participants, du moment où ils arrivent dans votre club jusqu’à ce qu’ils partent, tout doit être au top afin de mettre vos joueurs dans un état d’esprit sport et fair-play. Plus vos joueurs se sentent bien, plus ils vont discuter, consommer et échanger des numéros de téléphone pour créer de nouvelles parties chez vous !

Organiser plusieurs tournois avec des formats de jeu différents est une excellente chose pour votre activité, que votre club est une vocation « compétition » ou « loisir ».

Mais , car il y a un « mais », vous aurez besoin de beaucoup de ressources pour bien organiser votre tournoi : d’un animateur pour promouvoir le tournoi, d’enregistrer les inscriptions et convoquer les participants, d’un juge arbitre si votre tournoi est homologué, de créer votre tableau de tournoi et mettre à jour les résultats pendant la compétition. 

Organiser un tournoi demande beaucoup d’énergie. Mais un certain nombre d’actions que l’on vient de lister peuvent devenir simples et rapides si vous possédez le bon logiciel de gestion.

Gestion Sports est ce logiciel qui vous permettra de bien créer et gérer vos tournois. Créer un tournoi par catégories, inscription en ligne, convocation des joueurs, paiement en ligne, création des tableaux, horaires des matchs, envoi des sms…
Gestion Sports automatise un maximum de tâches afin que l’organisation d’un tournoi dans votre club ne soit plus une contrainte mais une action sympa pour améliorer la communauté Padel dans votre club, créer une dynamique, faire tourner votre bar/restauration et remplir vos créneaux horaires !

Gestion Sports Tournois Loic
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Shares
Share This