Je veux créer un club de Padel… Le Padel explose en France, vous avez envie d’entreprendre, alors vous vous dites que créer un club de Padel est une bonne idée…

Dans cet article, vous n’allez pas entendre parler de chiffre d’affaires, de crédit ou de matériel mais simplement des qualités et des obligations qui vous attendent pour créer un club de Padel

 

7 conseils pour créer un club de Padel

 

Conseil 1 : Commencez par devenir un passionné

Créer un club de Padel n’est pas un jeu. Ce n’est pas un business non plus ! C’est avant tout une passion !

Vous pouvez penser que créer un club de Padel est un jeu, faire évoluer votre club, avoir des idées, faire des animations, organiser des gros tournois nationaux et faire venir de grands joueurs…

Vous pouvez penser que c’est un business qui rapporte beaucoup d’argent. Si le business plan est parfaitement bien réalisé et respecté, si vos calculs sont bons, cela va rapporter gros…

Et bien nous en reparlerons dans quelques années, lorsque vous serez bloqué 365 jours par an derrière votre bar à conseiller vos clients, de 9h à 23h tous les jours… (sourire).

Et oui, le Padel est avant tout une passion car vous ne passez pas vos journées à jouer ou à compter vos billets…Vous passez votre temps à discuter avec des gens, et vous discutez uniquement de Padel !

Conseil 2 : Vous devez être joueur de Padel

Dans un premier temps, avant même de parler de créer un club de Padel, prenez une raquette, trouvez 3 partenaires et rendez-vous sur le court. Il est fondamental de connaitre les règles.

Puis, rendez-vous dans un autre club de Padel pour prendre des cours avec un coach de Padel expérimenté! Vous apprendrez les fondamentaux techniques, physiques, tactiques mais également le jeu collectif et comment jouer et bouger sur le court avec votre partenaire.

C’est un sport plus compliqué qu’il n’y paraît et vous êtes obligé de connaître tous les fondamentaux parfaitement bien pour les expliquer par la suite à vos clients débutants !

Conseil 3 : Vous devez vous créer un réseau

Participez à des évènements Padel en France ! Participez à des tournois partout en France mais également dans les clubs près du lieu où vous souhaitez monter votre prochain club de Padel.

Sympathisez, jouez, discutez, rigolez et offrez un coup à boire à vos adversaires. Observer l’organisation du tournoi, comment travaillent les organisateurs, est-ce que les gens sont content, est-ce que l’ambiance est bonne… Regardez des matchs… Cela va vous permettre d’aiguiser votre oeil ! Vous progressez en regardant…

Participer à plusieurs évènements et tournois va vous permettre de vous créer progressivement un réseau de connaissances indispensables pour créer un club de Padel par la suite…

Comment créer un club de padel ?
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Conseil 4 : Allez voir ce qui se fait ailleurs

Il n’y a pas de concurrence dans le sport. Comme dans un championnat, il y a un plus fort et un plus faible. Et vous devez tout faire pour être le plus fort bien évidemment. Mais ne cherchez pas à supprimer le plus faible. Imaginez un championnat à 1 équipe, est-ce que cela serait attractif ? Est-ce qu’il y aurait des fans ? Il est important d’avoir de la concurrence pour que les gens se rendent compte que chez vous, c’est mieux qu’ailleurs…

Rendez-vous dans des clubs phares en France, des clubs pionniers du Padel comme dans les villes d’Aix-en-Provence, Nice, Perpignan, Toulouse, Lyon ou Lille. Pourquoi ont-ils un fort taux de remplissage, comment font-ils ? Quelle est leur formule magique ?

Visitez quelques clubs en Espagne, pour avoir une vision à long terme de votre club ! Comme vous le savez, là-bas, le Padel existe depuis plus de 25 ans… Les clubs sont rodés, le sport marche très bien…

En étant passionné et joueur, en étant présent dans les tournois, dans les évènements importants du Padel en France et en observant ce qui se fait de mieux en France et en Espagne dans le Padel, vous avez un bagage solide pour démarrer votre projet.

Vous pouvez commencer à sortir votre tableau Microsoft Excel, prendre rendez-vous avez votre banque et cherchez le terrain pour construire votre club. Mais, voyons maintenant ce qu’il vous attend lorsque votre club de Padel est terminé, lorsque vous ouvrez les portes…

Conseil 5 : Faites connaître votre activité

C’est ici qu’entre en jeu la notion de passionné plus que tout ! Vous avez fait un crédit, votre club est ouvert et le piège numéro 1 est de vouloir faire du profit immédiatement. Un club de Padel est avant tout un club !

Pour faire connaitre votre activité, organisez un évènement de quelques jours où les gens pourront jouer gratuitement afin de découvrir l’activité ! Avec vous, avec un coach de Padel expérimenté, avec de bons joueurs, faites jouer les gens qui souhaitent découvrir l’activité, et invitez-les à revenir avec leurs enfants, avec d’autres amis… Ils faut qu’ils jouent au Padel !

Puis, lorsque vous commencez à avoir du monde qui vient jouer gratuitement, que vous avez créé une jolie page Facebook, invitez tous vos joueurs, joueuses, futurs clients, amis, famille pour une inauguration. Dites-leur de venir avec leurs amis et les amis de leurs amis. Il faut qu’il y ait du monde ! Prévoyez un grand buffet, beaucoup de boissons et n’ayez pas peur des piques-assiettes…Ce sont généralement eux qui parlent le plus et s’ils peuvent parler à tout le monde de votre club, c’est une bonne chose de les avoir chez vous plutôt qu’ailleurs…

Si vous avez suivi les conseils précédents, vous devez certainement connaître quelques personnes dans le monde du Padel (constructeur de terrain, joueurs, dirigeant, organisateurs d’évènements, marque de raquette…). Trouvez 4 bons joueurs pour faire une exhibition, afin de donner envie à tout le monde de jouer !

Soyez social avant d’être businessman !

Conseil 6 : Jouez avec les gens et créez un noyau !

Organisez des parties où le quatrième joueur c’est vous ! Vos clients seront ravis de jouer avec le patron de la structure ! Un patron proche de ses clients est un super avantage. Organisez plusieurs parties avec différentes personnes de différents niveaux ! Puis mixer les partenaires, les adversaires, faites une animation privée et gratuite où vous jouez également. Mettez-vous au niveau de vos clients. Pendant un moment, vous n’êtes pas le patron du club de Padel, vous êtes un client, comme eux.

Vous devez chercher à créer un noyau de gens sympas, de même niveau qui jouent régulièrement entre eux ou avec vous ! Puis, vous devez faire grossir ce noyau en leur présentant de nouveaux joueurs de même niveau et dans le même état d’esprit qu’eux.

Pendant que vous cherchez à faire grossir ce noyau, créer un autre noyau avec d’autres personnes d’un niveau différent. Créer des noyaux de Padel est vital pour votre club de Padel !

Conseil 7 : Votre temps est important pour vos clients

Le dirigeants de clubs de Padel qui se développent bien ne parlent pas de cette face sombre et ce septième conseil est important à connaître…

Sauf si vous vous entourez d’une armée de salariés, vos horaires de travail vont ressembler à cela : 9h – 23h tous les jours… Vous allez passer un temps de dingue derrière votre bar et avec vos clients. La vie de famille va être compliquée… Il est important de mesurer cela car très souvent les personnes comme vous qui souhaitent créer un club de Padel regardent les chiffres, imaginent le travail qui les attend mais il n’en est rien.

Vous devez être prêt à avoir le sourire tous les jours à toute heure, vous devez aimer parler et discuter avec les gens car vous êtes 2/3 de votre journée face à vos clients qui eux, viennent pour faire du sport, pour se défouler, rigoler, se détendre, passer un bon moment… Vous allez devoir être patient, commercial, offrir des conseils et parfois avec des gens, des clients que vous n’appréciez pas beaucoup ! C’est un métier !

Comment monter un club de padel ?
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Conclusion

Vous avez découvert dans cet article les 7 conseils pour créer un club de Padel en France!
Nous espérons que ces 7 conseils vont vous permettre d’avoir un œil différent dans la réalisation de votre projet.

Créer un club de Padel est un métier et une passion. Du temps, de la patience, du social seront les qualités obligatoires pour faire vivre votre club et le développer de la meilleure façon que ce soit ! Ne pensez pas business, pensez social tout en pratiquant des prix qui vous permettent de payer votre crédit.

Créer un club de Padel et réussir une belle histoire avec passera par du temps, de la patience, de la générosité, de la passion, des sourires, du stress, de la bonne humeur, des heures de discussions, des échecs, des exploits sportifs, des rencontres extraordinaires, des disputes, des supers moments passés sur le court, en dehors du court, de la transpiration, des groupes d’amis…

Conseil BONUS : Pensez social, rencontre avec les gens, offrir des conseils, partager votre passion et votre club de Padel et vos courts seront complets. Mais si vous ne pensez qu’au business, il vous sera compliqué d’attirer des joueurs et des joueuses.

Nous vous conseillons de visiter régulièrement Padel Magazine pour rester informé du Padel en France.

Shares
Share This